La cérémonie de distribution des prix a débuté le 18 avril 2023 dernier à Douala.
Une caravane conduite par Jérémy Sollè, 1er adjoint au maire de la ville de Douala accompagnée de ses collaborateurs, s’est déployée dans les établissements scolaires depuis le 18 avril dernier pour remettre les certificats d’excellence et les tables-bancs en guise de récompense aux lauréats de la première édition du Concours de l’école la plus propre de Douala.
Pour cette première étape qui concerne les établissements à catégorie publique, cette délégation s’est rendue respectivement à l’Ecole publique d’application Petit Joss, l’Ecole Publique d’Akwa et l’Ecole publique Deïdo, vainqueurs du concours dans l’arrondissement de Douala 1er. Ensuite, Jérémy Sollè et ses collaborateurs se sont dirigés à l’école publique Bonapriso 1, l’Ecole publique New-Bell Bassa, et New-Bell Commissariat pour ce qui est de l’arrondissement de Douala 2ème.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le 1er adjoint au maire de la ville, par ailleurs, coordonnateur de ce concours, a rappelé l’importance de la jeunesse pour la mairie de la ville de Douala en matière d’hygiène et de salubrité. Car, explique-t-il, dans son ambition de faire de la ville de Douala, une ville propre, la mairie mise sur la jeunesse en leur inculquant les valeurs de propreté dès leur jeune âge avec pour objectif que celles-ci impactent dans leur vie d’adulte de demain. « Il faut que les enfants, depuis l’école primaire, aient une culture d’hygiène et salubrité », déclare-t-il.
L’autre motivation de la mairie de la ville est d’encourager l’hygiène et la salubrité dans les écoles. « Un cadre scolaire propre et salubre est propice à l’épanouissement de l’enfant », nous rappelle ce médecin de formation rongé par le virus de la politique, aujourd’hui, dans le quatuor qui assure de l’exécutif de la ville.
Au total 250 tables-bancs sont appelés à être distribués dans 15 par établissements scolaires dont 14 de catégorie publique beaucoup plus dans le besoin de ce type. Avant cela, tous les établissements qui ont participé au concours ont reçu des kits d’hygiène comprenant les balaies, eau de javel, sceaux, poubelles, pelles et brouettes. De quoi assurer le quotidien en matière d’hygiène dans ces établissements.La mairie envisage par ailleurs d’entreprendre quelques travaux spéciaux de réfections de certaines installations dans ces écoles primées.
Lancé le 18 avril, cette remise de récompense se poursuivra le 09 mai prochain dans d’autres établissements de la ville de Douala.
Le concours de l’école la plus propre est un concept de la mairie de la ville de Douala. Pour Jérémy Sollè, coordonnateur de ce concours, il a pour objectif d’encourager la propreté et la salubrité dans les différents établissements scolaires de la ville de Douala. Cette première édition a été remportée par l’Ecole privée « Espérance Divine » située à Sodiko village dans l’arrondissement de Douala IV.
Félix EPEE.