Envoyé par Paul Biya , le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence camerounaise Ferdinand Ngoh Ngoh est arrivé manu-militari ce mercredi 26 avril 2023 dans la capitale tchadienne pour apaiser la tension entre les deux pays.
Le tout-puissant secrétaire général de la Présidence camerounaise est certainement dépêché par son chef d’Etat auprès de son homologue tchadien pour désamorcer la tension diplomatique qui oppose les deux pays frères depuis quelques jours dans le cadre du dossier Savannah Energy, multinationale en charge de l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun.
Dans un communiqué diffusé le 20 avril 2023, le Secrétaire général de la Présidence de la République du Tchad, Gali Ngothé Gatta a dénoncé des « agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad » de la part des représentants du Cameroun dans les conseils d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et Tchad Oil Transportaion Comapany (Totco) à la suite de la nationalisation des actifs et droits de la compagnie pétrolière Esso par le Tchad.
Nationalisation suite à laquelle la partie tchadienne conteste la transaction entre Savannah Midstream Investment Limited (Smil), filiale du groupe Savannah Energy et la Société Camerounaise d’Hydrocarbure (SNH) qui donne rachat à l’entreprise camerounaise (SNH) de 10% du capital social de l’entreprise Britannique, pour un montant estimé à environ 26 milliards de FCFA.
Une transaction jugée irrégulière par le Tchad qui accuse la partie camerounaise d’avoir manqué d’éthique dans sa procédure.
Pour manifester son mécontentement, le Tchad a rappelé son ambassadeur Djidda Moussa Outman, à Yaoundé pour consultation. Un diplomate en poste il y a seulement un mois.
Un acte fort de N’djamena qui a poussé Yaoundé à réagir. En effet, en rappelant son ambassadeur, le Tchad voudrait avoir plus d’éclairage dans cette affaire où il se sent abusé.
Le déplacement de Ferdinand Ngoh Ngoh dans la capitale tchadienne va-t-il apaiser la tension et permettre aux deux pays d’arriver à un consensus tel que souhaité par leurs chefs d’Etat respectifs dans cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ? Affaire à suivre.
Tchad infos & mibiamafrica.alc-digital.com