La rencontre s’est tenue le jeudi 04 mai 2023 à Douala dans le cadre de la collaboration entre les deux parties.
La salle des actes Rudolph Tokoto de l’Hôtel de ville de Bonanjo à Douala a abrité le jeudi 04 mai la rencontre CUD-Médias. Présidée par Arnold Moanguè, chef de la Division de la communication et des relations publiques de la Communauté Urbaine de Douala, cette rencontre a été l’occasion entre les deux parties d’échanger sur les différents sujets et les incompréhensions qui minent leur collaboration.
Plusieurs sujets ont été abordés. Les difficultés liées au règlement des factures rencontrées par certains organes de presse partenaires à la CUD, le rapport entre personnel de la CUD et les journalistes, la mise à la disposition des informations aux hommes de presse, entre autres.
Au cours de cette rencontre, les journalistes, tout en relevant quelques points positifs de cette collaboration, ont fait également part de l’ensemble des difficultés parfois du manque de considération dont ils font régulièrement face avec les responsables de la CUD malgré leur volonté manifeste d’accompagner cette institution.
Nathanaël Njog, secrétaire général du SNJC, n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer cette attitude jugée condescendante de la part de certains responsables de la Communauté urbaine. « Vous donnez l’impression à travers notre collaboration de nous faire de la faveur. Ce n’est pas de la faveur. Nos rapports sont des rapports gagnants-gagnants. Nous vous apportons, comme vous nous apportez », a-t-il déclaré.
Alex Koko A Dang, président du syndicat des journalistes indépendants du Cameroun (Synajic) quant à lui voudrait que cette collaboration soit plus fructueuse et dépouillée de toute frustration. « Il ne faut pas qu’il y ait des journalistes privilégiés parmi nous », indique-t-il. Plusieurs suggestions de nature à améliorer ce partenariat entre la CUD et les médias ont été également émises.
Assez réceptif à ces plaintes et suggestions, Arnold Mouanguè, responsable de la communication de la CUD parlant au nom de l’ensemble de ses collaborateurs, a dit tenir compte de toutes les observations qui ont été faites. Il a par ailleurs promis lui et son équipe d’apporter des améliorations à ce partenariat.
Achevée dans une ambiance plutôt conviviale, cette rencontre entre la CUD et le presse est la deuxième du genre après celle tenue en 2022 dans les mêmes locaux à Douala.
Félix EPEE.