Lutte contre la corruption: La CUD s’arrime aux pratiques de bonne gouvernance.

Administrateur

La première Initiative à Résultats Rapides ( IRR) pour réduire la durée du traitement et la lourdeur des dossiers des prestataires dans la chaine financière a été mise en œuvre le 23 juin dernier à Douala.

Le vendredi 23 juin a eu lieu à la Salle des Fêtes d’Akwa, la cérémonie de lancement de l’ Initiative à Résultats Rapides ( IRR) dans la chaîne financière de la CUD dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de cette institution.

Pour Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala, cette première IRR promeut une façon de travailler en équipe avec pour objectif l’atteinte des résultats palpables à délai court. L’intention des autorités municipales de la ville de  Douala est de réduire de 46% les délais de traitement des dossiers de la dépense, c’est-à-dire passer de 50 à 27 jours de temps mis de l’entrée de la liasse conforme à la Direction des Affaires Financières et du Budget (DAFIB) jusqu’à la prise en charge à la Recette Municipale. Ainsi mettre fin ou du moins réduire également certaines pratiques de monnayage courante dans ce service à chaque étape du processus et du cheminement des dossiers.

Mis en place par la Conac dans le cadre de la stratégie de lutte contre la corruption, cette IRR rentre dans le programme national de gouvernance.

Le Plan de travail élaboré de manière consensuelle a été présenté aux participants avec les délais assignés à chaque acteur. La Note de défi signée séance tenante par le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, marque son engagement à mettre à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif. La mise en œuvre de l’IRR qui a une durée de 100 jours, commence ce lundi 26 juin 2023. Le suivi périodique sera assuré par l’Inspection Générale des Services, avec une évaluation à mi-parcours et en fin de période.

Il faut signaler que cette IRR est la toute première mise en œuvre dans une Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD) dans le cadre de la lutte contre la corruption au Cameroun. Le maire de ville de Douala en appelle ainsi, à travers ce renforcement de capacités, au dévouement de l’ensemble de ces collaborateurs concernés par cette initiative pour améliorer la bonne gouvernance au sein de la CUD et réduire le délai de traitement des dossiers dans la chaine financière dont se plaignent très souvent de nombreux prestataires.

Etaient conviés à cette cérémonie, certains acteurs de la chaîne financière, les Maires des communes d’arrondissements de Douala ainsi que les membres des Commissions du Conseil de Communauté et les prestataires.

Félix EPEE

Partager Cet Article
Laisser un commentaire