Cameroun-Canton Akwa  : Le roi sera installé ce samedi.

Administrateur

Sa Majesté Louis Din Dicka prendra officiellement ses fonctions au cours d’une cérémonie grandiose qui aura lieu ce 15 juillet 2023 à l’esplanade du rond-point de la salle des fêtes d’Akwa à Douala.

Sauf changement de dernière minute. Le canton Akwa sera en fête ce samedi à Douala. Dr Louis Din Akwa, fils du défunt roi Din Dicka Akwa III sera officiellement installé dans ses fonctions de chef supérieur en présence des autorités administratives, chefs traditionnelles sawa et personnalités importantes de la ville de Douala.

Cette cérémonie qui s’annonce grandiose vient après celle tenue au mois de mars de cette même année, toujours au même endroit, qui a donné droit à sa désignation en sa qualité de ce chef supérieur traditionnel du 1er degré du canton Akwa(Bonambela).

S.M. Louis Din Dika Akwa arrachant la pagaie des mains de Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala, une manière symbolique de prendre un instrument qui lui permet de bien ramer afin de conduire son peuple à bon port..

Le comité d’organisation s’apprête donc à mettre les petits plats dans les grands pour que cette fête soit belle et reflète la dimension de l’évènement. D’après notre source, tous les fils et filles des villages de ce canton y sont massivement conviés comme il est de coutume avec leur tenue d’apparat pour donner plus de couleurs à cette cérémonie. Plusieurs attractions seront également au menu à cette occasion.

Attendue depuis plusieurs mois, cette installation met ainsi fin à un long processus qui n’était pas sans remous. Avec cette cérémonie d’installation, c’est une page qui semble définitivement tournée. Le Chef pourra désormais se mettre au travail pour le bien-être de sa communauté.

Qui est S.M. Louis Din Dika Akwa

Deuxième fils du défunt roi du défunt roi, S.M. Louis Din Dika Akwa est âgé de 42 ans. Il est né le 07 décembre 1980 à Douala, où il passera tout son parcours scolaire primaire. Au gré des affectations de son père, il s’envole pour Bafoussam où effectuera tout son cycle secondaire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Il par ensuite pour Yaoundé en 1998 et intègre la faculté de médecine et de sciences biomédicales, où il ressortira avec un diplôme en médecine en 2005. Ses compétences dans les grandes structures sanitaires aux Cameroun ne sont pas sans traces. Mais suite à des besoins de spécialisation, il s’expatriera pour la Belgique. Et de son retour, il fait l’objet de plusieurs nominations: Médecin chef de l’hôpital de district de Limbe; Chef de division de la brigade de santé à la délégation régionale du Ministère de la santé du Littoral pour ne citer que celles- là. A l’international, il est également consultant au Sabin Vaccine Institute en partenariat avec l’OMS et l’Unicef; au sein du gouvernement canadien il travaille comme épidémiologiste. Il rentre au Cameroun à la suite du décès de son père. Il est désigné chef supérieur traditionnel de Bonambela en remplacement de ce dernier comme le veut la tradition chez les sawa.

Félix EPEE.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire