Il a reçu tous ses attributs et l’onction des autorités administratives et traditionnelles au cours d’une cérémonie haute en couleurs qui s’est déroulée le 15 juillet 2023 à l’esplanade du rond-point salle des fêtes d’Akwa à Douala.
« Bonambela, voici votre chef », a déclaré solennellement sous les acclamations, Benjamin Mboutou, le préfet du département du Wouri, debout, soulevant de sa main gauche le bras droit du nouveau monarque devant un parterre de personnalités, membres, représentants des 20 villages d’Akwa et le public déplacé nombreux pour la circonstance.
C’est acté. Louis Din Dika est désormais le nouveau roi du Canton Akwa (Bonambéla). La décision de désignation le portant au trône au vu du procès-verbal des consultations des notabilités coutumières du 15 mars 2022 en sa qualité de Chef supérieur du 1er degré homologuée le 23 Janvier 2023 par le premier ministre Joseph Dion Ngute est rentrée dans les faits à compter de ce 15 juillet 2023.
« Plus de débats », a souligné le préfet du Wouri. « Il n’y a qu’une seule personne à siéger sur le trône des Akwa et pas plusieurs », précise-t-il. Benjamin Mboutou, dans ce contexte plutôt festif, a invité les frondeurs et les prétendants malheureux au trône à revenir à la raison. « Une désignation, quoique l’on fasse, ne peut jamais rencontrer l’assentiment de tous. Toutefois, lorsque le processus est arrivé à son terme et que l’autorité qui est appelé à trancher en dernier ressort l’a fait, il est de bon ton que les récriminations cessent et que l’idée principale qui en dégage aille vers l’apaisement, le rassemblement et la réconciliation entre le fils et filles d’Akwa », déclare-t-il à l’assistance.
Même discours de paix et d’amour tenu par Sa Majesté Gabriel Etéki Ebokolo, chef traditionnel de Bonamoussadi, un des fils influents de ce canton, par ailleurs membres du comité d’organisation de ces festivités. « Nous invitons tous les fils et filles de Bonambela qui en avaient encore le doute à se rapprocher du nouveau roi qui a besoin de tous ses sujets pour travailler », indique-t-il.
Le roi Louis Din Dika est donc couronné aux côtés de son épouse en tant que le plus jeune des monarques et le 7ème de sa communauté, deux ans après le décès de son père, au cours d’une cérémonie tournée vers l’avenir.
C’est pourquoi le préfet du Wouri exhorte à son tour au nouveau roi d’œuvrer dès sa prise de fonctions à faire taire toutes les querelles, les divergences et atermoiements nés de la vacance provoquée par le décès de son père. « Ne soyez pas un chef tyran qui se réjouit du malheur de ses sujets mais plutôt un homme d’écoute et rassembleur », a-t-il suggéré.
Installé sur un banc traditionnel en bois, Louis Din Dika reçoit la bénédiction et l’onction spirutuelle de l’ensemble des chefs traditionnels au cours des rituels faits pour la circonstance. Tout comme celle des ancêtres à travers une journée ensoleillée en pleine saison des pluies.
Pour attester et matérialiser son couronnement, un document portant son décret de désignation est remis en main propre au roi par le préfet du Wouri devant l’assistance. Une fin heureuse d’un processus qui a connu pas mal d’agitations.
Félix EPEE