Mondial U 17 : La FIFA rejette la requête du Sénégal sans convaincre.

Administrateur

La fédération sénégalaise du football (FSF) ne verra sa demande de disqualification de la France de la compétition prospérer.

Pas de qualification en quart de finale sur tapis vert pour les lionceaux de la Teranga. La lettre de dénonciation de l’inéligibilité du jeune joueur français Yanis Issoufou, qui avait également joué pour le Niger lors des éliminatoires de la CAN U17 2023 qualificative à cette même Coupe du monde, introduite par la FSF qui demandait à la FIFA de disqualifier la France de la compétition a été rejetée.

Bien que reconnaissant une violation des règles par l’équipe française, l’instance faîtière du football mondial n’y envisage aucunement une disqualification. La principale raison donnée est que le joueur incriminé, n’a pas participé à la rencontre France-Sénégal. La Fifa après constatation de la commission de discipline, pour ce cas précis, pourrait plutôt suspendre le joueur et infliger une amande financière à l’équipe française de football.  Ce qui ne répondrait pas aux règlements mis en place par cette même institution. Y aurait-il les décisions applicables aux uns et pas autres ?

Certes, nous avons vu les équipes disqualifiées pour avoir aligné un joueur non éligible lors des phases qualificatives mais jamais au cours d’un tournoi. La décision de disqualifier la France serait-elle difficile à appliquer par la FIFA parce qu’elle serait une première pendant une compétition ?

Comment une grande équipe comme la France ne s’est-elle pas informée suffisamment sur la carrière internationale de Yanis Issoufou avant de l’intégrer dans son effectif si ce n’est une volonté subtile de tricher ?

Dans leur précipitation de s’approprier un joueur talentueux étranger comme ils ont l’habitude de le faire, les dirigeants du football français se sont heurtés cette fois-ci à un problème administratif. Pour le cas de Yanis, c’est flagrant. Le joueur avait déjà joué avec son pays d’origine et pour une qualification à la même compétition. De quoi mettre la commission de discipline de la FIFA en difficulté. Car, même le Burkina qui partageait la même poule avec la France aurait pu déposer une requête dans ce sens. L’information lui avait-il échappé ou a-t-il laissé passer l’affaire?

Aux dernières nouvelles les Lionceaux sénégalais déçus par cette décision controversée de la commission de discipline de la FIFA, seraient déjà en route pour Dakar.

Mibiamafrica.alc-digital.com

Partager Cet Article
Laisser un commentaire