Annoncé en grande pompe il y a plus de trois ans, le site devant abriter le stationnement de motos et taxis au Rond-point Deïdo à Douala est devenu une décharge d’ordures et un urinoir à ciel au grand dam de la population de la métropole économique.
Des immondices, les épaves de voitures, de vieux pneus, des eaux stagnantes, des touffes d’herbes çà et là, une odeur des urines qui vous accueille à distance. C’est ce qui reste du lieu qui était réservé pour l’aménagement du site de stationnement des motos-taxis et véhicules de transport urbain en vue du décongestionnement du Rond-Point Deïdo, ce grand carrefour très sollicité par les automobilistes et motocyclistes de la ville de Douala.
Un chantier à l’abandon que les autorités municipales de la ville avaient pourtant annoncé à grand bruit avec une maquette splendide sur laquelle était présentée un plan futuriste qui n’a reçu jusqu’aujourd’hui aucun coup de pioche. Une déception pour les populations de la ville de Douala, surtout des riverains de cette zone dont ce projet a été miroité pendant de nombreuses années qui voyait en lui une opportunité d’affaires et la création des activités connexes avec la construction de plusieurs boutiques et restaurants qui étaient prévus à cet endroit. De surcroît, aurait sécurisé cette partie de la ville qui reste la nuit tombée un lieu d’insécurité pour les passants et les habitants.
A la Communauté urbaine de Douala où nous cherchons à connaitre les raisons de cet abandon, c’est l’omerta absolue. Aucune information n’est donnée sur la non-réalisation de ce projet qui faisait pourtant partie d’un ensemble dont le stationnement de moto-taxis du carrefour des immeubles à Kotto qui servait de site pilote avec un coût global de 690 de millions de nos francs. Un montant réservé à l’aménagement de trois aires de stationnement de la ville dont le carrefour Rond-point Deido situé à Douala 1er, Carrefour Mützig à Douala 4ème, Carrefour des Immeubles à Kotto et Rhône Poulenc à Makèpè à Douala 5ème, insignifiant devant ceux déboursés pour nombreux d’autres projets de la ville de Douala.
Une répartition pourtant bien faite dans une ville connue pour son désordre qui aurait due avec une si belle réalisation participer à sa modernisation mais malheureusement est restée dans l’archaïsme du fait de la gouvernance de ceux qui en n’ont la gestion au quotidien.
Et au regard de ce que nous observons de ce site et du silence que nous renvoient les autorités municipales autour de ce projet, ce n’est pas pour demain que ce stationnement sera réalisé. Mais cela, pour combien temps encore ?
Félix EPEE.
.