Arrivé au Cameroun depuis jeudi 06 juillet 2023 dernier, l’international français est accueilli chaleureusement au pays de ces ancêtres.
La brouille entre la pépite du football français et son pays d’origine est-elle terminée? Discorde observée lorsque Kylian Mbappè essuyait les critiques pour avoir opté de jouer pour l’équipe de France au détriment de celle du Cameroun. Un choix à l’époque considéré comme un crime et un désaveu au yeux de nombreux camerounais. Dans les réseaux sociaux, tout comme dans la presse locale toute la vermine du monde est déversée sur le jeune de Bondy. Aucune excuse, ni justification n’est tolérée venant du joueur, de ses parents, des amis encore moins de la famille proche.
Cette situation donne lieu aux échanges houleux et contradictoires entre camerounais. D’un côté les tolérants qui estiment qu’il n’y a qu’à l’équipe de France que Kylian peut mieux exprimer son talent. Pour justifier leurs dires, ils mettent en avant le désordre et les multiples scandales à réplétion qui règnent dans la gestion de l’ensemble des équipes nationales de football. Une ambiance qui n’aurait pas dû être propice à l’épanouissement de ce jeune talent. En plus disent-ils chacun est libre de son choix. Quel est même le sort souvent réservé aux binationaux qui optent de jouer pour le Cameroun ? S’interrogent-ils.
De l’autre côté les pourfendeurs aux relents plutôt patriotiques qui battent en brèche cette vision tout en pensant qu’on ne joue pas avec les sentiments qu’on a pour sa nation et ses origines. Rien à entendre pour ceux là. Ce choix est qualifié de déni. Par ailleurs, disent-ils, si Eto’o a pu rayonner à travers le monde avec l’équipe du Cameroun malgré ce soi-disant mauvais environnement, ce n’est pas Kylian qui n’en ferait pas. Un génie a toujours su surmonter tous les obstacles sur son passage. La grandeur d’une nation faisant partie aussi de l’apport de tous ses valeureux fils où qu’ils soient. Sous le maillot d’une autre nation qu’elle serait donc l’apport de Kylian pour le Cameroun?, se questionnent-ils. Quelques propos tendant à éloigner le joueur des siens lui sont même prêtés à tort et sans vérification dans certains médias et réseaux sociaux. Comme quoi, il aurait dit qu’il n’était pas camerounais. Pourtant, bien que jouant pour l’équipe de France, Kylian a toujours exprimé son amour pour le pays de son père où il est d’ailleurs venu plusieurs fois à son jeune âge.
Heureusement, le temps a permis de dissiper ce malentendu. Beaucoup ont fini par accepter son choix. Et à savoir qu’on peut faire rayonner le nom du Cameroun autrement. La ferveur populaire qui entoure cette visite du capitaine de l’équipe de France au Cameroun est là pour le témoigner. Le champion du monde 2018 est même devenu une idole dans son pays d’origine et pour beaucoup de camerounais au point où les matchs du PSG et de l’équipe de France diffusés en direct dans les chaines câblées au Cameroun sont devenus une attraction quand Kylian est de la partie. En enfant prodige de retour aux pays de ses ancêtres, Kylian Mbappè Lottin est chaleureusement accueilli par les siens. Dans son programme, plusieurs activités sociales et humanitaires dont une visite prévue ce samedi 08 juillet 2023 à l’île Jebalè, village de son père pour recevoir l’onction de ses ancêtres. Les rancœurs relevant désormais du passé. Une leçon ressort cependant de cette histoire pour les dirigeants camerounais. Avoir l’œil sur nos jeunes talents, les ménager au maximum et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour qu’ils n’aillent plus prêter services ailleurs.
Pô la bwam Kylian o minyagandu ma babambè bongo (Bienvenue Kylian sur les terres de tes ancêtres).
Félix EPEE