Malgré toutes les flèches et machinations dirigées contre lui dans le but de le voir arrêter complètement ses activités et faire profiter de ce vide à ses concurrents, l’homme, bien que sous mandant de dépôt, reste debout comme un roc et continue à multiplier ses investissements via ses différents collaborateurs.
You-you. Enthousiasme. Euphorie. Ravissement. Cri de joie. Ces expressions émotives et sentiments temporaires de satisfaction et de bonheur, ont accueilli dans certains milieux la mise à l’écart de Amougou Belinga, patron de ‘Vision Finance,’ du circuit économique camerounais. A l’origine de ce ‘ténébreux’ éloignement, se trouve l’‘obscure’ affaire ‘Martinez Zogo’ dirigée contre lui. Mais le ‘Sphinx’ ne meurt jamais.
Tête de Turc
Présent dans la finance, le tourisme, les hydrocarbures, l’éducation, son ‘Groupe ‘l’anecdote’ fait de lui l’un des plus grands magnats des media en Afrique. Mais il n’a jamais voulu appliquer ses méthodes entrepreneuriales à la politique pour conquérir une quelconque position politique. Encore moins, exploiter ses connexions dans les plus hautes sphères politico-économiques, pour rêver d’un grand destin politique. Ni s’appuyer sur la région dont il est issu, pour décrocher le siège de sénateur qu’elle lui offrait sur un plateau en minerais rares. Son empire économique n’aura sans doute été qu’un levier pour investir discrètement et en arrière-plan le champ politique sans l’influencer.
Pourtant, en rançon de sa notoriété, il va récolter une impopularité jamais expérimentée par un politique ou un économique. Pendant plusieurs années, il sera un des têtes de Turc dans un grand mouvement de dénigrements et de boycott, initié sur les réseaux sociaux et dans les media-mercenaires. Ils s’attaqueront à ‘Vision Finance,’ (microfinance), à ‘Vision 4 et TéléSud’ (chaines de télévision du Conglomérat ‘l’Anecdote’). Cette campagne n’épargne pas sa famille.
Tourner la page
Suite à ce vacarme sourd mais trop bruyant amplifié par sa mise en examen, personne ne vend cher sa peau. Les plus sceptiques pensent qu’il en est fini pour lui. Sur le marché de ‘valeurs politiques et économiques,’ sa cote est dépréciée. Son aura dans l’ensemble enveloppée dans une bouée obscure. Pour eux, il faut tourner sa page. Retourner ses portraits muraux. Planter ‘l’arbre de paix’ entre lui et les ‘vivants.’ L’oublier. Et passer à autre chose.
Dans leur esprit politiquement et économiquement morbide, un ou plusieurs facteurs échappaient à leur compréhension de ce qu’un bon chef d’entreprise doit être. Personne parmi ces ‘crabes,’ ne comprenait pas qu’au-delà de ses compétences, Amougou Belinga avait eu, avant de se lancer dans la création d’entreprise, une vision à long terme. De l’enthousiasme. De la persévérance. Et de l’optimisme. Des qualités qui fermentent la réussite.
Grandes qualités managériales
Ces critères essentiels intrinsèques à sa personne interne, et qui constituent les qualités personnelles que doit posséder un bon chef d’entreprise n’ont pas été éteints par son embastillement. Au contraire, ces ‘qualités-critères,’ sont renforcés par sa capacité à faire face à différentes situations. Au-delà, sa maîtrise du pouvoir de décision lui permet d’orienter le développement de ses structures, et de définir la stratégie la mieux adaptée.
Combinant ces qualités et stratégies managériales, il a bien qu’étant en prison, lancé les 10 et 11 juin 2023 à Yaoundé, ‘Amougou Belinga Petrolium’ (ABP)—‘complexe’ de distribution d’hydrocarbures—. Tremplin pour s’imposer dans le secteur pétrolier sur l’ensemble du territoire avant de conquérir le marché extérieur. Politique de grignotage déjà expérimentée avec son groupe media. Toujours sous les chaînes, ISSAM, l’institut universitaire qu’il a fondé entre en partenariat avec l’IAI. Une ‘signature’ qui ouvre dorénavant les portes aux étudiants de cette école supérieure pour se former en ‘génie industrielle’ en Chine. Au BTS-2023, cet institut universitaire ‘frappe’ 100%. Au classement de performance des universités Camerounaises, ISSAM est classée 6e sur la foultitude des universités et écoles supérieures que compte ce pays.
‘Vision Finance’ que beaucoup ont voulu tuer, met sur le marché de nouveaux produits tels que le ‘PEP’ et le transfert international d’argent. Rejoignant ainsi ‘Crédit populaire,’ ‘Focep,’ ‘Express Exchange,’ mais surtout ‘Express Union’ qui, en dehors des opérations physiques d’argent, opère dans le transfert d’argent par téléphone, avec des frais calqués sur le bas niveau de vie des Camerounais. Et défiant toute concurrence. Contrairement au pillage organisé par ‘Orange’ et ‘MTN.’ Ces réussites enregistrées par les structures de Amougou Belinga, sont la résultante de son aptitude à motiver ses employés tout en se fixant des objectifs de croissance.
Définir les priorités
Permanemment en quête de performance, Belinga sait qu’un mouvement en interne bien réglé est aussi nécessaire pour encourager et donner du ‘punch’ à ses collaborateurs. Sur cette base, il a procédé le 1er mai 2023, à un redéploiement du personnel dans certains pans dans ses entreprises.
Cette décision est aussi motivée par le fait qu’une mutation partielle du personnel est importante à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il est nécessaire de savoir déléguer et travailler en équipe pour assurer le développement pérenne des activités. Ensuite, elle montre que le PDG du ‘Groupe ‘l’Anecdote,’’ sait définir les priorités qui rendent ses collaborateurs efficaces dans la gestion des différents compartiments de son Consortium. Et indique enfin, que ce patron d’entreprise bien que cloîtré entre quatre murs, fait preuve d’écoute et d’analyse. Mais surtout, qu’il sait reconnaître et récompenser la ‘fidélité.’ Reconnaissance témoignée à Parfait Bisso Nyobe nommé Directeur de ‘Vision 4’ en charge de quatre régions—Littoral, Ouest, Nord-Ouest, et Sud-Ouest.
Etoffer sa voilure
En attendant qu’il détricote ses démêlés judiciaires(?), il prouve à ceux qui l’ont enterré vivant que son passage sous les vagues de la prison est en train d’étoffer la voilure de ses ambitions de chef d’entreprise supranational puissant. Et rien ne pourra arrêter cet ambitieux homme d’affaires.
Feumba Samen