Cameroun/Can 2023 : La guerre des médias.

Administrateur

Dans l’objectif de satisfaire leur public et se positionner, les médias camerounais se livrent une bataille sans précédent autour de cette fête africaine du ballon rond pour captiver plus d’auditeurs et de téléspectateurs.

La concurrence est désormais rude entre les médias camerounais en ce qui concerne la diffusion des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations.

Autrefois l’exclusivité de la Cameroon Radio and télévision (CRTV), média à capitaux publics, seule à détenir le signal sur le territoire camerounais, la diffusion des matchs est désormais ouvertes aux autres chaines de télévisions concurrentes. Equinoxe, Dash Tv, Canal 2 International, médias à capitaux privés ont ainsi pu obtenir auprès de New Word Tv, détenteur exclusif des droits de diffusion en Afrique-subsaharienne et qui a délégué ses privilèges dans cette partie du continent pour cette édition de la CAN qui se déroule sur le sol ivoirien cassant ainsi le monopole de plus trentaine d’années de la Crtv.

Les raisons données à ce changement sont le taux exorbitant des droits exclusifs de diffusion. Montant que la Crtv n’a pas pu débourser, se contentant uniquement du minimum non contraignant que sa trésorerie lui permet de supporter.

Situation qu’ont saisi les patrons des chaines concurrentes en cette période de grande audience pour acquérir leurs droits de diffusion, hors de portés par le passé. Pour cela, ils n’ont pas lésiné sur les moyens;

Car, outre cela, ces chaines de télévision à capitaux privés ayant décroché le sésame et auréolées de leur statut de diffuseurs, ont déployé leurs équipes de reportage sur place en Côte d’Ivoire en vue d’une bonne couverture de l’évènement avant, pendant et après les matchs. Avec en plus, les plateaux télés érigés pour la circonstance où les consultants et experts nous livrent à une diversité d’analyses et décryptages des matchs au quotidien. D’autres chaines, sans moyens de se procurer les droits de transmission, se sont contentées uniquement à envoyer leurs reporters sur le lieu de l’évènement.

Les journalistes du groupe Equinoxe, les premiers à fouler les pieds de la Côte d’ivoire, y sont arrivés avec la ferme conviction d’être la chaine la plus suivie, sachant que toute l’attention des camerounais est actuellement focalisée sur la CAN. Une posture loin d’enchanter leurs confrères de la Crtv dont le directeur, Charles Ndongo, dans son discours d’aurevoir à l’endroit de son personnel en mission sur Abidjan n’est pas allé du dos de la cuillère en leur rappelant: « Vous êtes les meilleurs« . Un message plein de sens et pas anodin envoyé au camp d’en face.

Une autre compétition dans la compétition que nous livrent les médias camerounais , ce, pour le bonheur du public et des téléspectateurs qui ont ainsi l’embarras du choix des programmes et des contenus qui brillent par leur variété et leur qualité.

Félix EPEE

Partager Cet Article
Laisser un commentaire