Cet établissement d’encadrement des enfants en bas âge de ce petit village du département du Ndé a été le centre d’attraction le 18 décembre 2024 dernier au cours des festivités de son Arbre de Noël pendant lesquelles ses petits apprenants ont égayé le public—en faisant montre de leur savoir-faire et créativité dans une ambiance festive et divertissante.
La maternelle est une étape fondamentale pour l’apprentissage et le développement des enfants. Les activités scolaires stimulent leur curiosité, favorisent leur socialisation et renforcent leur créativité. Les festivités de l’‘Arbre de Noël’ donnent aux enfants de la maternelle et à leurs animatrices (enseignantes), l’opportunité de mettre en lumière leurs inventivités. Les enfants du ‘Centre Préscolaire Communautaire Bo’oh nsẽ’ (Bo’oh nsẽ traduit Anges) de Dionzou, dans l’Arrondissement de Bazou, Département du Ndé, n’ont pas dérogé à la règle.
Lien affectif parent-enfant-village
Le village Badionzou s’est réveillé au rythme des tout-petits, le 18 décembre 2024. Le ‘Centre Préscolaire Communautaire Bo’oh nsẽ,’ (CPC Bo’oh nsẽ,) paré aux couleurs de Noël, a accueilli la délégation de l’Inspection de l’Education de Base de Bazou, Sa Majesté Feuh Djiondou, chef de 3e degré du village Badionzou entouré de ses notables, la directrice de l’école publique de Dionzou accompagnée de son staff, les membres du comité de gestion du ‘Centre Préscolaire Communautaire Bo’oh nsẽ,’ le président de l’APEE de l’école publique de Dionzou, le très discret Feuh Sa’a, les chefs des différents quartiers de Badionzou, les parents d’élèves, les habitants du village et les troisième âge.
Cette présence des autorités administratives, des parents et de la communauté villageoise, témoigne et renforce le lien affectif parent-enfant-village—source de sécurité et de confiance pour les bambins.
Activités créatives mises en fête
En vue de la préparation de leur ‘Arbre de Noël,’ les ‘Bo’oh nsẽ’ ont pratiqué les activités créatives et manuelles, assistés de leurs enseignantes. Ces activités leur ont permis d’améliorer leur motricité et leur coordination. Ainsi, lors des différentes séquences qui ont constitué la charpente de la fête, ils ont montré leur autonomie et leur capacité à se concentrer sur une tâche.
La séquence musique-danse a mis en lumière la capacité des ‘Bo’oh nsẽ’ du Centre Préscolaire Communautaire de Dionzou à suivre les rythmes entraînants comme le ‘Tchitcha’ et à exécuter les pas de danse dans de mouvements physiques qui nécessitent une motricité globale, l’équilibre et la coordination. La complicité qui jaillissait de leurs yeux, révèle l’intimité et le renforcement des liens sociaux qui existent entre ces enfants.
Outre les chants, les récitations, et la danse, les enfants ont mis en scène un petit extrait de la nativité. Toutes ces formes d’expression artistique, ont attiré l’attention de l’assistance sur le développement de l’acquisition du langage, de l’écoute et la concentration de ces enfants.
Animatrices à la hauteur
La mise en pratique des différentes activités ayant rythmé la cérémonie de l’‘arbre de Noël’ au Centre Préscolaire Communautaire ‘Bo’oh nsẽ’ de Dionzou est œuvre de deux animatrices—Mita Ngnantcho Epse Kouamen Yvette qui accumule plus de 32 ans d’expérience avec les enfants de la maternelle, et Prudence Flore Yomi, sa jeune collègue qu’elle appelle affectueusement ‘ma fille.’ Ce tandem accompagne attentivement les enfants de leur présence sécurisante, qui leur permet d’oser découvrir, de faire des erreurs et d’apprendre sans crainte. Elles guident les ‘Bo’oh nsẽ’ dans leurs réalisations, tout en respectant leur rythme et leur niveau de développement. Patientes et délicates avec leurs jeunes apprenants lors des activités de groupe, elles les encouragent au partage et la coopération.
Marraine omniprésente, au grand cœur
Sympathique et amusante. Gentille et drôle. Monique Tapia Kematchuiti, femme au visage agréable, marraine des ‘Bo’oh nsẽ,’ cache sous son apparence gaie, la poigne, l’intelligence, et le dynamisme. Elle est une personne de foi, de vertu et d’expérience, capable de guider un groupe en toute responsabilité. C’est tout naturellement qu’elle a accepté de parrainer les ‘Bo’oh nsẽ.’ Son rôle est crucial dans ce village qui n’a jamais eu une maternelle.
Par son parcours, son rôle est d’une part, de pouvoir aiguiller les ‘Bo’oh nsẽ,’ leurs parents, et la communauté villageoise. D’autre part, sa tâche est de leur prouver que rien n’est impossible, même dans le contexte assez difficile des petites communautés villageoises. Ses missions fixées, Monique Kematchuiti se rend disponible. Elle ne ménage pas ses efforts pour accompagner l’école, les enfants et les parents à intégrer les défis de taille qui sont les leurs au quotidien. En plus des incontournables cérémonies de rentrée et de clôture, elle intervient dans les casse-têtes de la préparation des rentrées scolaires et la coordination entre le Centre Préscolaire Communautaire ‘Bo’oh nsẽ’ et les parents. Puis, élabore des stratégies pour l’avancement de l’école et la progression des enfants.
Généreux festin, présents hors-du-commun
Makenan, comme l’appellent affectueusement certains, ou Ma’a Mo’o comme d’autres tendrement la nomment, est une marraine qui sait lier l’utile à l’agréable. Pour Noël 2024, les ‘Bo’oh nsẽ’ et tous les participants à la cérémonie de l’Arbre de Noëlont eu droit à un généreux festin. Le tout couronné pour les ‘Bo’oh nsẽ’ par des présents qui ne font pas partie de la gamme du commun.
Au-delà de l’aspect festif, l’Arbre de Noël du Centre Préscolaire Communautaire ‘Bo’oh nsẽ’ a été un moment de révision des activités créatives, où les enjeux scolaires ne sont que partiellement mis de côté.
Félix Epée