Cameroun/Jebalè I : Manga Tanga Alfred intronisé.

Administrateur

Il a reçu officiellement ses attributs de Chef de 3ème degré au cours d’une cérémonie grandiose qui a eu lieu le samedi 04 novembre 2023 à l’esplanade de la place des fêtes de ce village de l’arrondissement de Douala IV.

C’est acté. Manga Tanga Alfred est désormais le Chef traditionnel de Jebalè I. Il a été intronisé et installé officiellement dans ses fonctions ce weekend par le sous-préfet de Douala IV devant un parterre de personnalités traditionnelles et administratives de la ville.

L’effervescence est à son comble dans l’un de ces deux grands villages que compte cette île mythique située en pleine fleuve Wouri. Il en de même des émotions.

Mwanjo Nsanguè Elie, président du comité d’organisation de ces festivités et non moins élite de ce village, tout en nous présentant cette bourgade et nous voyageant dans les méandres de son histoire, n’a pas manqué d’exprimer sa joie lors de son mot de bienvenue. Il a rappelé à l’assistance le rôle central de cette île dans la cosmogonie sawa et le bienfondé de la tenue de cette cérémonie pour laquelle il a beaucoup œuvrée et qui marque la fin du processus de dévolution successorale pour ce fauteuil royal. Ce, après les consultations d’usages qui se sont déroulés le 30 juin 2023 en ce même lieu. Consultations au cours desquels le choix a été porté sur l’intronisé de ce jour pour conduire aux destinés de Jebalè I.

Mouanjo Nsanguè elie, elite de jebalè I ET P.C.O DE L’evenement LORS DE SON DISCOURS DE BIENVENUE.

Cette cérémonie d’installation, selon Christophe Fofié Mbouedia, sous-préfet de l’arrondissement de Douala IV, clôture ce processus de désignation et met un terme à l’ambition de certains prétendants au trône.

Profitant de la tribune qui lui est offerte, le chef de terre de Douala IV n’a pas hésité de revenir sur les batailles et les tensions qui ont précédé cette intronisation. Il a demandé au nouveau monarque de ramener la paix dans son village. Il a par ailleurs dénoncé les guerres de leadership qui ont lieu au sein de cette communauté. « Le climat n’est pas bon. Jebalè I a besoin de tous ses fils pour se développer. La guerre de leadership entre élites, les coups-bas et autres les peaux de bananes constituent un goulot d’étranglement pour l’évolution de ce village », a-t-il déclaré.

Christophe Fofié Mbouedia a également interpellé les populations de Jebalè I à soutenir et à encadrer leur nouveau chef. « Comme tout être humain, il ne sera pas parfait. Il aura les qualités et les faiblesses. Ne le jeter pas en pâture. Donner lui les conseils dans l’intérêt de la communauté. Ne l’exposer pas » a-t-il suggéré.

Sa Majesté Manga Tanga Alfred qui a mis son règne dans recherche de la paix et la cohésion des esprits entre ses sujets, a reçu un chasse-mouche, symbole de ses caractéristiques à cet effet des mains des différents notables et autres gardiens de la tradition de sa communauté. Il a aussi reçu une machette, signe de protection pour se défendre et venger son peuple en cas d’attaque. A 36 ans, ingénieur de formation, il remplace son père Tanga Manga Alfred décédé en 2022. Il a été intronisé selon les us et coutume propre à cette localité insulaire sawa.

Félix EPEE, Depuis la place des fêtes de Jebalè I.

Partager Cet Article
Laisser un commentaire