Cameroun/Musique : Françoise et Milla : Le grand retour.

Administrateur

Après une pause  de plusieurs années, le duo camerounais dont la musique a bercé  de nombreux mélomanes en Afrique dans les années 80, revient sur la scène musicale avec un nouvel album « Wase ».

Le 07 avril 2025  sera une date mémorable pour de nombreux mélomanes camerounais et du monde. Le couple d’artistes musiciens camerounais, Françoise et Milla, sera officiellement de retour sur la scène musical avec la sortie de leur nouvel album « Wase ».

Un single de trois titres dont un makossa « Ndol’ango » et deux slows, « Wase » et « Mulema » particulièrement attendu par les fans en souvenir à la qualité musicale et aux belles mélodies auxquelles le couple les a habitués par le passé à travers les chefs-d’oeuvre comme « Massoma » et « Nyotèlè ba »qui, jusqu’à ce jour continuent à bercer les oreilles des amoureux de belles sonorités.

Souffler et voir plus clair en l’avenir

Fait à la sauce africaine sous la conduite de Marius Dossou dans les arrangements, cet album qui sera présenté au cours d’une conférence de presse organisée pour la circonstance à Douala, dans leur ville natale, marque en même temps la fin d’un long silence de plus de 40 ans pendant lesquels le couple avait décidé de faire un break sur sa carrière. Question de souffler, se consacrer à leur vie de famille, surtout à l’éducation de leur progéniture et se mettre dans les meilleures dispositions d’un retour plus productif et efficace. Voir, pourquoi pas, plus claire en l’avenir.

En effet, « une pause au travail est indispensable pour maintenir l’équilibre psychologique. En plus, les plus performants prennent soins d’eux », indique Sophie Geilenkirchen, experte en bien-être au travail.

Par ailleurs, le talent et le savoir-faire d’un artiste ne garantissent toujours pas le succès. Encore mois le bien-être. Le duo l’a si bien compris. Il a anticipé. Seulement, le break a été si long pour les fans au point de prêter flanc à toute sorte de spéculations. Françoise et Milla ont certainement fait la croix sur la musique. Entend-on dire. C’était mal connaître le couple, leur degré d’amour pour cet art rythmique, ainsi que leur volonté à se mettre toujours au-devant de la scène bien qu’ayant fait le choix de la briser pour un temps.

Opus de la maturité

Renaissant de leur cendre, Françoise et Milla mettent ainsi un terme aux spéculations de leurs nombreux fans. Du moins, pour ceux qui sont encore en vie. Le couple a profité de cette césure pour écrire, sans pression, de belles chansons.

« Wase », se présente donc comme un opus de la maturité. Maturité par les voix. Maturité dans son orchestration et sa composition. Dans un style soft qu’on leur connait, avec une ouverture sur d’autres sonorités nouvelles explorées pendant la pause. Ceci, en perspective d’une conquête d’un public plus jeune.

Bonifié avec l’âge, ce duo de charme, inséparable, un cas rare de longévité dans les unions d’artistes, distille l’amour, leur thématique de prédilection, aux mélomanes du monde entier. Un voyage de partage à travers le chant et de mélodies chatoyantes qui fait de cet album, qui sera présenté au public de Douala, un véritable délice musical.

Félix EPEE 

Partager Cet Article
Leave a Comment