Pendant que les responsables du ministère des sports continuent de créer le doute auprès de la population sur le lieu de la rencontre, le décor se plante petit à petit dans la capitale du Nord pour accueillir l’évènement.
Ce qui apparaissait comme une rumeur commence à se préciser. Le lieu de la rencontre Cameroun-Namibie, objet de la discorde entre les responsables de la fédération camerounaise de Football et ceux du ministère des sports est désormais connu. Le stade Roumde-Adja de Garoua abritera le match entre le Lions Indomptables et les Brave Warriors qui compte pour les éliminatoires de Can 2025 qui aura lieu en début de l’année prochaine au Maroc.
Les officiels de la Confédération africaine de Football sont déjà sur place. Une partie de la délégation namibienne venu se rassurer des conditions d’accueil et d’hébergement de son équipe également. Le stade, habillé aux effigies de la Caf, annonce que ça se passe ici et non ailleurs. Les points de vente des billets sont ouverts. C’est le branle-bas à la ligue régionale du football du Nord ainsi que du côté des autorités administratives. La ville, en elle-même, est déjà en effervescence. Ousmane, un des habitants du quartier Roumde-Adja dont le stade porte le nom qui était dans le doute jusqu’à hier mercredi, est aux anges : « Enfin, nous allons vivre de près nos Lions », lance-t-il tout joyeux. Car, ce n’est pas tous les jours que le match des Lions est délocalisé de ce côté-là. Si ce n’est Yaoundé, c’est très souvent les populations de Douala qui ont la chance d’accueillir les rencontres de l’équipe nationale.
Blocages
Ce n’était pourtant pas facile. Ce stade choisi par la Fécafoot comme le veut le règlement qui lui donne ce pouvoir après l’indisponibilité évoquée du stade de Japoma à Douala par Oniès, l’organisme en charge, est à son tour refusé par les responsables du ministère des sports. Appuyés sur son inopérationnalité déclaré par le même organisme, ils optent plutôt pour le stade Amado Ahidjo de Yaoundé, sans l’avis de l’organe technique qui en a la charge.
Des blocages successifs selon la Fécafoot, l’instance faîtière du Football camerounais qui a abouti à un nouveau bras de fer entre les deux institutions après celui de la nomination du sélectionneur national sans son aval intervenu le trimestre précédent. La Fédération, elle, refusant toute injonction du ministère pour ce qu’il considère comme ses prérogatives, n’a pas cédé.
La tutelle qui n’entend pas de cette oreille décide de déposséder, en violation flagrante des textes, la fédération de toutes ses missions qui lui sont assignées partant de l’accueil des joueurs jusqu’à leur hébergement ainsi que du choix du lieu de la rencontre et des entraînements. Ce, malgré l’entérinement du stade Roumde Adja de Garoua par la Caf. Les domaines techniques qui relèvent de la fédération qui frise presque l’imposture.
Les joueurs de l’équipe nationale supposés atterrir à Douala pour être hébergés dans un hôtel de la place avant d’embarquer pour Garoua, lieu de la rencontre, sont détournés de leur itinéraire. Ils sont plutôt dirigés par les responsables du ministère pour un hôtel à Yaoundé au risque de leurs suspensions respectifs par leur club. De quoi une fois de plus perturber ce rassemblement et la préparation de cette rencontre et à ne pas ramener la sérénité dans la tanière.
Paul Biya met fin au désordre
Heureusement, Paul Biya, président la république du Cameroun en partance pour une visite officielle une Chine a instruit un retour au calme et au respect des textes. Suite à une réunion de crise tenue entre les différentes parties au premier ministère dans la journée de mercredi à ce sujet, il a été ordonné que le match Cameroun-Namibie se joue à Garoua. Une décision qui met ainsi fin au désordre permanent que nous connaissons depuis quelques temps et espérons-le, au bras de fer entre la Fécafoot et Minsep. Décision qu’on attendait depuis et qui arrive au point nommé où le Cameroun risquait une suspension au regard de l’intransigeance des deux camps.
Ces instructions présidentielles seraient également salutaires au cas où elles clarifieraient le rôle des uns et des autres dans la gestion du football camerounais. Un vœu émis par la Fifa au sujet de cette convention qui lie les deux institutions lorsque son arbitrage avait été sollicité.
Félix EPEE avec le concours de Christian LOCKA depuis Garoua.