Cameroun / Présidentielles 2025 : Paul Biya candidat à sa propre succession.

Administrateur

Contrairement aux rumeurs et spéculations qui faisaient part d’un retrait ou d’un éventuel passage de la main à un de ses proches, le président de la république du Cameroun serait lui-même en course pour les prochaines élections présidentielles en vue de briguer un nouveau mandat.

L’information n’est pas encore officielle mais elle semble se confirmer dans les cercles les plus restreints du pouvoir. Selon notre source, le président de la république serait candidat à sa propre succession. Quelques indices peuvent nous pousser à le croire. La commande, a-t-on appris, des posters et  gadgets (Tee-shirts, casquettes, parapluies, clés Usb,…) à son effigie devant servir pour sa campagne  serait déjà passée en Chine.  Une commande à grand tonnage en matériel pour couvrir toute l’étendue du territoire camerounais et qui se chiffrerait à des centaines de millions de francs CFA.

Une initiative qui ne passerait pas pour de la plaisanterie ou une façon pour Paul Biya et son équipe de jeter l’argent par la fenêtre en ces temps où l’Etat multiplie  les artifices  pour renflouer ses caisses.

Cette information, d’après notre source, aurait créé une confusion voire de la désillusion parmi quelques barons du régime dont les velléités  de se positionner ou de se présenter à cette élection étaient plus ou moins affichées. Depuis qu’ils auraient appris la nouvelle, beaucoup, nous apprend-on, seraient entrain de se mordre les doigts.

Cette décision de Paul Biya de se présenter à cette élection, si l’information s’avère exacte, serait-elle une manière pour le chef de troupe de mettre fin à la guerre des clans qui était devenue assez nocive entre les frères d’une même famille politique? Une bataille pour le contrôle du pouvoir dans laquelle chaque camp n’hésitait pas à savonner la planche contre l’autre. Des conflits ouverts dont rien n’était plus fait pour être dissimulés aux yeux du grand public et qui commençaient déjà à faire pourrir la bonne marche de la république. De surcoît, mettaient en mal à la cohesion gouvernementale.

Cette autre candidature de Paul Biya s’annonce donc  comme la fin de la récréation pour toutes les personnes aux ambitions démesurées qui ont commis  la maladresse de montrer vite leurs dents et de la manière bruyante.

A 92 ans, Paul Biya  va ainsi à la conquête de son sixième mandat de l’ère multipartiste au Cameroun.

Félix EPEE

Partager Cet Article
Laisser un commentaire