Cameroun/Rentrée scolaire  : Les livres indisponibles.

Administrateur

Alors que les élèves ont repris le chemin de l’école, certains manuels scolaires au programme restent introuvables dans les librairies.

Difficile pour les parents d’achever l’achat des fournitures de leurs enfants en cette rentrée scolaire. Quelques ouvrages, malgré leur présence sur la liste officielle des manuels  à utiliser pendant cette année scolaire sont introuvables sur  les étalages des librairies. « Pas encore disponibles », répondent   sans plus de détails les marchands des livres aux parents et aux élèves déplacés pour se procurer des précieux sésames.

Du côté du ministère de l’enseignement secondaire où le phénomène est plus ressenti, on attribue ce disfonctionnement au retard du bateau affrété par les éditeurs basés pour la plupart en France. Une perturbation même si elle n’apparaît pas aux yeux du commun des mortels comme quelque chose de grave est assez préjudiciable pour de nombreux élèves, parents et enseignants.

Car, cette absence, aussi embêtante pour les élèves que pour les enseignants, rend le démarrage difficile pour certaines matières pour lesquelles les professeurs s’abstiennent à donner les devoirs aux enfants.   « Le livre étant l’élément essentiel à l’apprentissage, il est compliqué de travailler sans ce matériel surtout dans ce cas précis où aucun élève n’en possède », nous confie un enseignant du lycée Mongo Joseph.

Cette indisponibilité des ouvrages scolaires serait, selon certaines indiscrétions, à l’origine du report de la rentrée scolaire de cette année qui était passée du 02 AU 09 septembre 2024. Un report d’une semaine qui aurait permis au navire transportant les ouvrages disponibles de ravitailler les différentes librairies du pays.

Quelques ouvrages ayant été retirés du programme et remplacés par de nouveaux.  

Les autorités en charge de l’éducation promettent remédier à la situation dans les jours qui suivent avec l’arrivée à quai d’un autre navire qui transporterait ces ouvrages qui manquent aux élèves.

Hermine Yeye

Partager Cet Article
Laisser un commentaire