Surpris par les Warriors, l’équipe nationale de Namibie 1 but contre 2, les Lions indomptables ont ajourné leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de l’année prochaine en Côte d’Ivoire.
Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, a été dominé à la surprise générale par la Namibie (2-1), mardi à Soweto en Afrique du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. La Namibie, modeste 113e nation au classement Fifa, s’est imposée grâce à des buts du capitaine Peter Shalulile (55e) et Absalom Limbondi (79e), tandis que Vincent Aboubakar a sauvé l’honneur des Lions indomptables dans le temps additionnel (90e+1).
Tenu en échec quatre jours plus tôt, le sélectionneur Rigobert Song avait battu le rappel des tauliers, dont justement le capitaine Aboubakar, pour disputer ce match décisif. Mais en l’absence d’Eric Maxim Choupo-Moting et Karl Toko Ekambi, l’attaque camerounaise n’a pas réussi à renverser le résultat. Grâce à ce succès de prestige, la Namibie s’installe en tête du groupe C avec cinq points, un de plus que le Cameroun, et quatre de plus que le Burundi. Les deux prochaines journées se disputeront les 12 juin et 4 septembre avec deux dernières rencontres: Burundi-Namibie puis Cameroun-Burundi.
Depuis ce double échec face à cette modeste formation de la Namibie, les voix s’élèvent pour décrier l’incapacité du sélectionneur Rigobert Song à mener cette équipe sur les cimes.
Claude Le Roy, l’ancien coach des Lions Indomptables est assez formel. « Samuel Eto’o doit arrêter de mettre ou nommé un Coach à la tête de l’équipe nationale du Cameroun par affinité (…) Le Cameroun sombre depuis étant l’une des meilleures équipes au monde (…) Le Cameroun et les Camerounais ne méritent pas ça ! ».