L’entraineur de l’Olympique de Marseille, club employeur de l’international Cameroun s’est prononcé contre les rumeurs véhiculées sur le refus de son joueur de répondre à la sollicitation de l’équipe nationale de son pays pour la CAN .
Vendredi 05 janvier dernier, Gennaro Gattuso, l’entraîneur de l’OM, club de Ligue 1 en France, est revenu sur le choix de son joueur en conférence de presse. Alors que certains pensent que le club a obligé Mughe à rester, le technicien italien s’est inscrit en faux contre cela.
« J’en profite pour faire une mise au point concernant Mughe. J’ai lu que c’était nous, en tant que club, qui lui avions conseillé de ne pas aller à la CAN. Je tiens à le préciser, c’est vraiment sa décision et nous l’avons soutenu en tant que club. Il y a en ce moment des discussions entre le club et le Cameroun. Pour le moment, il n’est pas disponible. S’il y a des changements, il sera dans le groupe », a clarifié le coach de l’OM.
Convoqué pour la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun, François Régis Mughe n’a pas honoré à l’appel de l’équipe nationale camerounaise, préférant rester à l’Olympique de Marseille pour avoir du temps de jeu.
Un acte, s’il peut être compris pour le joueur, n’est pas de nature à consolider le respect des clubs européens à l’endroit des nations africaines et des compétitions de football d’envergure qui se déroulent sur le continent. Compétions pour lesquelles plusieurs équipes nationales africaines font le rappel de leurs talents évoluant à l’extérieur, plus précisément, dans les championnats européens. Une bataille de longue date menée par Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de Football (1998-2017) pour la libération des joueurs africains par les clubs européens lors des grandes compétitions dont les résultats se voient ainsi remis en cause par l’inconscience des propres athlètes africains.
François-Régis Mughe, qui a été remplacé Moumi Ngamaleu, sociétaire du Dynamo de Moscou chez les Lions Indomptables suite à son désistement, ne compte que 5 apparitions en Ligue 1 cette saison. Un choix qui risque d’ être préjudiciable pour le joueur dans les années avenirs selon Jean Michel Larqué, journaliste et ancien international français. « Ce n’est pas comme ça que tu gagnes ta place en club. Ça heurte. Le jour où on ne va plus t’appeler, tu seras le premier à aller pleurer dans les jupes de sa mère. Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie », a tiré les oreilles à l’international camerounais ce mardi au cours de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC Jean Michel Larqué.
Source: Africa Top Sports & Mibiamafrica