Le ‘filonman’, soutien de premier rang du coup d’Etat impérialiste français dans son pays en 2010, s’en vante dans ses délires. Ce schizophrène instable, diarrhéeiste verbal, clame sans vergogne qu’il a été auprès de Ouattara le médiateur et facilitateur pour la libération de Laurent Gbagbo. Des déclarations mensongères de cet être controversé qui roule au gré du vent, visent à minorer le rôle de la justice dans l’acquittement du Woody de Mama.

‘La bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d’idées, mais des idées bêtes.’ Cette pensée de l’académicien, écrivain, et romancier français, Henry De Montherlant (1895-1972), s’applique au fumeur de ‘filon’ et chanteur ivoirien Seydou Koné alias Alpha Blondy. Lors de son passage dans l’émission ‘Couleurs Tropicales’ sur ‘RFI,’ le 2 avril 2025, il a menti délibérément sur la mise en liberté du président Gbagbo par la Cour pénale Internationale (CPI) et sur son retour en Côte d’Ivoire.
Histoire imaginaire
Seydou Koné a le vice à la fois de garder pour lui des informations vraies, mais faire semblant et présentées comme vraies des fausses informations.Sur le plateau de ‘Couleurs Tropicales’ pour présenter son 20e Album intitulé ‘Rise,’ Alpha Blondy est sorti du contexte musical comme toujours, pour s’inviter de façon intempestive sur la scène politique dont il ne maîtrise absolument pas les ficelles et les rouages. Répondant aux questions de Claudy Siar, Yasmine Bakayoko et Stéphane Linon, il a affirmé notamment que Alassane Ouattara ‘a tout fait Gbagbo est rentré.’ Ce n’est pas tout. Il prétend avoir interpellé ‘son grand-frère’ Ouattara à travers ‘sa radio’ pour qu’il ‘contribue en douceur à la libération’ du président Gbagbo. Sa raison, il ne fallait pas que l’ex-président du FPI ‘meure là-bas chez les occidentaux.’ Pour dissiper son inquiétude, ‘Alassane Ouattara a mis son doigt, pour que cette libération ait lieu.’ Selon lui, tout se passe discrètement. ‘Même les gens qui sont avec Gbagbo ne savent pas.’ A-t-il pompeusement affirmé.

Cet addict de ‘filon’ ne s’est pas arrêté là. Sur ‘TV5 Monde,’ il dit être intervenu en faveur de l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, emprisonnée en Côte d’Ivoire. ‘Je lui ai dit: “Grand frère, tu sais que les femmes sont des femmes…Même Dieu aurait du mal à les faire taire! Si tu pouvais libérer Simone, ce serait merveilleux”.’
Eviter une réécriture de l’Histoire
Le conte de Alpha Blondy est une fiction. Au contraire, Ouattara avait tout fait pour empêcher le retour de Gbagbo. En 2019 l’acquittement total des accusés Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devrait être prononcé en première instance. Mais les avocats Jean Paul Benoît et Jean Pierre Mignard, mandatés par Ouattara avaient déposé un recours devant les juges. Ils répètent leur mauvaise foi en février 2019 en présentant un mémoire contre la levée des conditions imposées à Gbagbo, malgré son acquittement avec Blé Goudé. En 2020, sur recommandation de la Côte d’Ivoire, ils demandent à la CPI l’autorisation de soumettre les observations écrites contre la libération totale du président Gbagbo.
Un communiqué du Parti des Peuples Africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) signé le 5 avril 2025 par Me Habiba Touré, Porte-parole du président Gbagbo, revient sur quelques faits qui contredisent la réécriture de l’Histoire par Alpha, griot de la ‘Charte du Nord.’ Lorsque laurent Gbagbo ‘a perdu sa mère, l’entrée sur le territoire pour assister aux obsèques lui avait été refusée.’ Durant toute la procédure à la CPI, les avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire ‘Jean-Paul Benoit, Jean-Pierre Mignard et Pierre-Emmanuel Blard, ont manœuvré pour s’opposer à toute forme de libération.’ En prévision à sa sortie prochaine de prison, Alassane Ouattara ‘viole toutes les règles élémentaires de procédure’ pour ‘le faire condamner à 20 ans d’emprisonnement dans l’affaire dite du «casse de la BCEAO».’ L’objectif non-déclaré est ‘d’empêcher sa participation à la vie politique nationale.’
Cette condamnation est exploitée pour sortir Laurent Gbagbo de la liste électorale. Cynisme politique en contradiction avec ‘la décision rendue le 20 septembre 2020 par la Cour Africaine des Droits de l’Homme’ qui exigeait aux autorités ivoiriennes son inscription sur cette liste et de lui ‘garantir sa pleine participation à la vie politique.’ Avant ce jugement, Dramane Ouattara lui avait refusé ‘un simple passeport ordinaire.’ Le 28 juillet 2020, il est contraint comme un vulgaire citoyen à suivre le rang ‘à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour solliciter’ ce document de voyage. Cet in-humanisme de Ouattara sort les présidents congolais Denis Sassou Nguesso et guinéen Alpha Condé de leurs gongs. Ils le font savoir au ‘boucher de Sindou.’
Mentalement touché
Le nasilleur Seydou Koné à l’habitude de tenir des propos désobligeants teintés de ‘rattrapage ethnique,’ à l’endroit du ‘Woody.’ Avant son passage à l’Olympia le 1er avril 2013 il déclara, ‘Laurent Gbagbo est un malade mental.’ Les critiques fusent. Il tient à redresser la barque. Il choisit le jour de son concert pour s’amender. Face à son public, l’‘herbe’ lui joue des tours. Il chavire et répète. ‘Je crois qu’il est mentalement touché.’ Sur cette absurdité, il conclut. ‘Envoyez un psychiatre pour vérifier son état mental pour ne pas condamner un malade.’

Deux ans plutôt, en 2011, il attribuait à Laurent Gbagbo, les ‘Escadrons de la mort,’ l’‘assassinat’ du journaliste Jean Hélène, la ‘disparition’ de André Kiffer, les ‘charniers’ de Yopougon. Allant jusqu’à avouer que Gbagbo refusait de quitter le pouvoir après avoir tué les Ivoiriens. Inutile de lui demander ses sources. Il hallucine après un bon ‘joint.’ Néanmoins, il sait où se trouvent les intérêts de sa gamelle.
Triste flagornerie d’un violent rebelle
Le lendemain (2 avril 2013) de ce concert à l’effluves d’injures, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à l’époque des faits, apporte depuis la Corée du Sud où il est en visite, son soutien à Alpha Blondy. Il qualifie ses allégations de ‘vérité immuable qui s’impose.’ Ensuite, élève ce fou au rang de ‘patrimoine national à préserver.’ Puis, ‘dénonce’ les soutiens de Gbagbo, qu’il identifie à des ‘panafricanistes dogmatiques adeptes du repli identitaire qui…veulent imposer la pensée unique par la violence dont ils n’ont jamais su se guérir.’ Incroyable irruption d’un monde brutal dans un monde affable et humain. Basse et triste flagornerie d’un violent-rebelle possiblement reconvertie(?).
Mûrir des fraises sous la neige
Le comportement impérieux de Alpha franchit la Lagune Ebrié et choque. Folie ou anxiété sociale, le 21 septembre 2016, Antoine-Christophe Mumba Agbepa (plus connu sous le nom de Koffi Olomidé) dit de ce sinoque qu’il est un ‘fumeur de chanvre et alcoolique bon à rien, qui n’a rien fait pour son pays.’ Derrière ces abus, il cache sa misère mentale. Ce qui lui fait dire ce qui n’est pas, et chanter ce qu’il ne croit pas.
Son incapacité à se décentrer de lui-même l’empêche de voir les autres en dehors de sa participation dans leur construction ou dans leur aboutissement. Par conséquent, il doit parler. Il doit créer des histoires. Se convaincre que ses contes irréels sont vrais. Il s’est tellement manipulé l’esprit au point qu’il se croit être le pont entre les ‘querelleurs.’ Le médiateur indéniable. L’intermédiaire bienfaisant. Croyance qui a tué en lui l’écoute active.
Se battre contre ces tares, c’est se battre contre Alpha Blondy. Se battre contre lui, c’est se ‘battre contre la bêtise humaine.’ Dans ce cas, ‘Autant essayer de faire murir des fraises sous la neige.’ Conseille la romancière Agnès Ledig.
Feumba Samen
