Dominateur durant toute la partie, le Sénégal n’a pas su marquer durant la rencontre et l’a payé aux tirs au but. Lors de la séance fatidique, les Lionceaux ont été battus 5-3 par l’équipe de France. L’instance faitière sénégalaise de football a cependant fait des observations à l’endroit de la Fifa qui risque d’hypothéquer cette qualification de la France.
L’aventure s’arrête en huitième de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans pour l’équipe du Sénégal. Malgré plusieurs occasions franches, les joueurs de Serigne Dia ont manqué d’efficacité, avec notamment Clayton Diandy. Yaya Diémé, très virevoltant également sur le côté droit, a touché le poteau.
Inefficace, le Sénégal l’a payé cher de la séance des tirs au but. Avec le penalty manqué de Diong, Serigne Diouf n’a pas réussi à sortir un tir français. Finalement, les joueurs sénégalais perdent 5-3 face aux Français.
La Fédération sénégalaise de football saisit la Fifa.
L’instance faitière du football sénégalais a finalement saisi le Directeur de la compétition de ce Mondial des cadets pour demander la « disqualification » de l’équipe nationale de France des U17 pour classement d’un joueur inéligible. Ce, après la défaite concédée, ce mercredi 22 novembre, en huitièmes de finale par les Lionceaux du Sénégal face aux Bluets.
L’équipe nationale U17 de France, comptait sur sa liste Yanis Ali Issoufou Abdoukhadre, un joueur dont la présence était contesté par l’équipe adverse. En effet, le même joueur avait été aligné pour jouer pour l’équipe nationale du Niger comme attestent les feuilles de match jointes lors du dernier tournoi de la zone UFOA B, qui est une compétition officielle qualificative à la CAN-17 « Algérie 2023 » et qualificative à la coupe du monde « Indénosie 2023 ». Ce joueur a donc joué deux tournois officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et la même compétition FIFA U-17 avec deux nationalités différentes (nigérienne et française).
Yanis, ayant joué pour le Niger, ne pouvait dons plus jouer pour la France au regard de l’article 8, b des statuts et transfert des joueurs de la Fifa qui stipule clairement qu’il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association. Les responsables football français disent ignorer tout du passé international du joueur d’origine nigérienne. Vraie ou faux?
Au courant d’une plainte en gestation et pris de panique, l’attaquant de Montpellier est retiré par prudence par le staff de l’équipe de France de la feuille du match avant la rencontre contre le Sénégal. Il avait pourtant joué toutes les autres rencontres avec l’équipe de France.
Les réserves émises par la Fédération sénégalaise de football pourront-elles être prise en compte à ce stade de la compétition par la FIFA au point d’appliquer la loi prescrite sans que cela ne fasse l’objet de favoritisme et d’indulgence? Attendons voir.
Source: Senenews & mibiamafrica.