Edito : Du nouveau dans l’univers médiatique cybernétique africain.

Administrateur

L’univers médiatique africain connait depuis quelques temps un grand chamboulement. Révolution aussi bien quantitatif que qualitatif avec la prolifération des chaînes de télévision web et des sites d’information en ligne qui inondent désormais le paysage communicationnel du continent.

www.mibiamafrica.alc-digital.com, traduit par les nouvelles de l’Afrique, dénomination tirée de la langue duala, est votre nouveau site d’informations en ligne arrivé fraichement dans cet univers.

Il s’inscrit dans ce nouveau dynamisme et apporte une autre lecture de l’information. Parmi nos champs de bataille, les problématiques urbaines et tous les sujets liés au combat pour la souveraineté totale de l’Afrique.

Plusieurs pays africains ont concédé un retard considérable en matière d’aménagement du territoire et ont besoin de véritables politiques urbaines afin que leurs villes deviennent comme nous le voyons ailleurs des espaces attractifs et des lieux de bien-être pour tous. Il en est de même de la souveraineté politique et économique dont certains de nos pays sous le joug de l’ancienne puissance colonisatrice aspirent encore de nos jours. Un rapport de dominant-dominé, que ne digère pas une grande partie de la nouvelle génération d’africains qui n’a connu ni esclavage, ni la colonisation. Elle multiplie de manière décomplexée des stratagèmes parfois avec beaucoup de véhémence pour y mettre fin .

Notre but est d’amener et d’accompagner ces pays à atteindre leurs aspirations et à effacer de la mémoire de beaucoup y compris des africains eux-mêmes l’image d’insalubrité et du désordre inhérent à nos villes et une perception du beau qui ne peut qu’être possible ailleurs.

Quelques médias, avant nous, nous ont précédé dans cette bataille avec un succès perceptible et mitigé pour certains, bousculant ainsi les supports traditionnels d’information, de surcroît étrangers, longtemps en situation de monopole que sont : Rfi, BBC, TV5, CNN, France 24,… qui arrosent depuis des lustres le continent.

Les populations africaines fières d’entendre un autre son de cloche faisant contrepoids au discours habituel, s’y sont scotchés. Petit à petit, elles se sont détournées de ces médias mainstream qui ont passé leur temps à présenter une image caricaturale du continent et à œuvrer au contrôle de l’opinion africaine. Leur audience est aujourd’hui au plus bas du moins n’est plus ce qu’il était. Une réalité surprenante que beaucoup ne pouvait s’imaginer il y a des années en arrière.

Malgré ces avancées, la guerre médiatique entamée, est loin d’être gagnée. Elle s’annonce plus rude que jamais dans une Afrique où une bonne partie de l’élite encore complexée préfère s’attacher les services de ces médias dominants de masse et leur donner la primeur des informations au détriment des supports locaux. Ajouté à cela le taux encore élevé d’analphabétisme sur le continent qui, très souvent, entrave la compréhension des enjeux.

Un autre challenge qui nécessite une bonne dose de volonté de la part des pouvoirs publics africains auquel nous nous sommes chargés d’accompagner à notre manière en apportant des informations nécessaires aux parties prenantes dans cette bataille (décideurs et populations). En plus de cette tâche que nous nous sommes assignées, il y a la conscientisation à l’éveil permanent par une prise en main de leur destin et au choix de bonnes décisions. Bienvenue à bord.

La rédaction

Partager Cet Article
Laisser un commentaire