Un but partout. C’est le score intervenu à la fin du match Lybie-Cameroun comptant pour la deuxième journée des phases éliminatoires du Mondial 2026 qui se jouera simultanément aux Etats-Unis, Canada et Mexique.
Cette rencontre assez attendue ce mardi 21 novembre 2023 par les camerounais après la première confrontation des Lions Indomptables contre l’Île Maurice, s’est joué à Bengazi sur le sol libyen.
Remaniée et privée de ses principaux titulaires André Onana, Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi, l’équipe du Cameroun a du mal à poser le jeu malgré sa dénomination. L’équipe libyenne assez engagée, laisse très peu d’ouvertures aux Camerounais. Portée par son public, elle est dans une posture d’arracher une victoire au quintuple champion d’Afrique.
Malgré cette opposition, la différence survient à la 34ème minute suite à une frappe de l’attaquant camerounais Njié Clinton contrée de la main par Ali, défenseur libyen. C’est un pénalty décidé par l’arbitre central. Il est transformé par Olivier Tcham qui prend à contrepied le portier libyen (1-0).
La joie sera de courte durée dans le camp camerounais car les Chevaliers de la Méditerranée jouant à domicile et blessés dans leur amour propre avec les encouragements de son public, reviennent au score à la 43ème par l’entremise d’Eleiyan (1-1). C’est de la jubilation du côté libyen qui réussit à partir à la mi-temps sans un but à remonter. Le match se poursuit après la pause à la deuxième mi-temps avec plusieurs tentatives d’un côté comme de l’autre sans aucun but encaissé. Le match Libye-Cameroun s’achève donc sur un score de parité de 1-1. A la grande joie de la formation Libyenne qui, à défaut de remporter cette rencontre, a réussi à arracher un match nul au favori du groupe.
Les Lions Indomptables restent néanmoins à la tête du groupe D avec 4 points. Ils devancent la Libye et le Cap Vert seulement à la différence de but qui, à son tour, a disposé de l’Eswatini 2-0.
La Rédaction de Mibiamafrica-alc-digital.com