Ces prix ont été distribués ce samedi 26 octobre 2024 au cours d’une grande cérémonie haute en couleurs qui a eu lieu à la place de la mairie de Douala V à Bonamoussaadi-Douala.
Sa Majesté ETEKI EBOKOLO Gabriel, Chef de Bonamoussadi, a présidé le samedi 26 octobre 2024 la 4ème édition de l’Excellence scolaire Bonamoussadi, cérémonie de récompense des meilleures élèves de cette communauté, en présence des autorités administratives et traditionnelles de Douala 5ème dont Sa Majesté EDOUBE EKOTTO David, chef de Bonamouang, village voisin, faisant partie de la grande famille Mbela Jedu-Akwa Nord, de M. Bongongui Albert, 1er adjoint au Maire de Douala V et du représentant du sous-préfet de cet arrondissement.
55 prix ont été distribués au cours de cette cérémonie et dans cinq catégories à savoir CEP, BPEC, Probatoire et BACC, ainsi qu’aux meilleurs élèves des classes intermédiaires.
Les montants de ces récompenses varient de 25 000 FCFA à 75 000 FCFA, à l’exception du Prix spécial du Chef dont le montant a été maintenu comme l’année précédente à 150 000 FCFA
En plus des enveloppes, chaque récipiendaire a reçu un kit scolaire constitué de cartable, cahiers et d’autres manuels scolaires d’une valeur allant de 25 000FCFA à 50 000FCFA pour les bacheliers.
A cela, s’est ajouté un soutien du 1er adjoint au Maire, Albert BONGONGUI, qui a offert quatre prix spéciaux d’une valeur de 25 000 FCFA chacun aux meilleurs élèves de chaque catégorie.
La particularité pour cette édition a été la volonté de S.M ETEKI EBOKOLO Gabriel d’associer à cet évènement une action sociale en apportant un soutien scolaire aux enfants démunis dont 23 ont pu bénéficier d’une assistance au cours de cette cérémonie.
Engagements pris
Cela fait partie d’un des engagements forts pris par le chef de Bonamoussadi lors de son accession au trône de ce village. Il avait mis l’éducation des enfants au centre de ces priorités. Estimant que : « L’éducation est un ascenseur social qui permet de donner à chacun la chance de réussir dans sa vie. Que l’on vienne dans un milieu pauvre, modeste ou riche, c’est travers l’éducation qu’on peut changer son destin ».
Au cours de son discours d’ouverture, S.M ETEKI EBOKOLO Gabriel a par ailleurs rappelé que nous devons montrer aux enfants que l’ambition est quelque chose de noble et normal. « Vous ne devez pas avoir des limites à vos ambitions. De surcroît, réussir à un examen pour vous ne doit pas être quelque chose d’exceptionnel mais qui relève de la normalité», lance-t-il en guise de conseil.
Cependant, pour y arriver, ce dépositaire de la tradition suggère aux parents d’inscrire leurs enfants à l’école, de s’assurer qu’ils y vont, de surveiller qu’ils ont fait leurs devoirs et de les mettre dans les conditions qui les permettent de se concentrer sur les activités scolaires.
Soutien aux familles démunis
Conscient que ce n’est pas évident pour tous les parents dans un contexte économique aussi difficile, c’est pourquoi S.M ETEKI EBOKOLO Gabriel a fait part de sa volonté d’aider les siens, en leur apportant son soutien afin que leurs enfants puissent bénéficier des mêmes opportunités que les autres.
Il a salué l’apport des sponsors, des jeunes de Bonamoussadi de la Diaspora et surtout ceux de l’association « Mwandando Mwa Musadi » qui œuvrent chaque année pour le succès de l’organisation de cet évènement.
Il a clôturé son propos en rappelant que les politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mises en place par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, devraient être explorées à l’avenir pour un soutien plus structuré visant à soutenir et promouvoir notre jeunesse.
Le rendez-vous a été donné pour la prochaine édition par Sa Majesté ETEKI EBOKOLO Gabriel, à tous les enfants de la communauté Bonamoussadi désireux de faire partie des futurs récipiendaires tout en espérant pour lui de voir d’avantage des âmes de bonne volonté et mécènes se greffer à cette initiative.
Félix EPEE avec le concours de l’association Mwadando Mwa Musadi.