Cameroun/Forum jeunes élites du Canton Akwa : Sa Majesté Louis Din Dika en appelle à un retour aux sources.

Administrateur

C’est l’un des vœux exprimé par le tout nouveau roi des Bonambela   au cours des premières assises de ce rassemblement des jeunes de son canton qui a eu lieu Samedi 23 septembre à la Salle des Fêtes d’Akwa Douala.

Ça bouge chez les Bonambela. Les jeunes originaires de ce canton sawa voient grand pour leur communauté. Réunis le 23 septembre dernier autour de leur nouveau monarque, ils ont émis des réflexions sur le rayonnement et le devenir de leur canton.

L’objectif de ce cadre de réflexion, dénommée Forum Jeunes Elites Canton Akwa qui est ainsi à ses premières assises, est de redonner au Canton Akwa ses lettres de noblesse et lui faire rejouer le premier rang qui était le sien dans le passé au sein de la communauté sawa ainsi que dans la république du Cameroun.    

« C’est une affaire de survie. Nous ne sommes plus nombreux, nous n’avons plus d’argent, nous n’avons plus de terres et on se combat. On risque à cette allure disparaître », déclare Sa Majesté Louis Din Dika.

Mais le monarque Bonambela ne s’est pas arrêté là. Lors de son discours d’ouverture, il a rappelé à l’assistance ce qui faisait le prestige de son canton. « Nos aïeux étaient assez intelligents, respectueux et propres. Ils avaient de l’amour pour leur canton. C’est pourquoi beaucoup voulaient épouser nos femmes et devenir comme nous. En plus, les premières écoles, les institutions financières et le centre des affaires étaient basé chez nous », renchérit-il.

Pour renouer avec ces valeurs qui ont fait la fierté des Bonambela, Sa Majesté Louis Din Dika exhorte un retour aux sources. Cependant, un retour aux sources, précise-t-il, de façon traditionnelle et intelligente. « Nous avons hérité ce Canton de nos aïeux. C’est notre tour de permettre à nos enfants de bénéficier la même chose de nous. Et nous avons pour cela la responsabilité de garder le flambeau allumé. Sinon nos enfants n’y parviendront pas », suggère-t-il.

Pour prêcher par l’exemple, tout le discours de Sa Majesté Louis Din Dika est dit en langue Douala. Question d’amener ses sujets à renouer avec la langue maternelle de leurs aïeux qui tend à disparaître au profit du français même lors des réunions familiales. Rare chez un jeune monarque dont la plupart a tendance à s’occidentaliser. Une des visions du roi comme tant d’autres que le Forum jeunes élites Canton Akwa, voudrait, d’après André Nicaise Yocka, son secrétaire général, s’enquérir et promouvoir au sein de cette communauté.

Quelques commissions allant de la culture, santé, économie, éducation et bien d’autres domaines, ont été mises sur pied et pour lesquelles les membres présents du Forum se sont proposés à mener des réflexions pour le développement de ce canton.

Insatisfait du nombre des participants qui avoisinait pourtant plus d’une centaine, Sa Majesté Louis Din Dika, tout en émettant le vœu de voir les membres de ce forum rendre toujours hommage aux ancêtres disparus avant et après toute assisse, a souhaité voir l’effectif plus important pour les rassemblements avenirs. « Que nos rangs grandissent. Soyons plus nombreux pour prochaines les rencontres. Je sais que nous le sommes ». Une clôture doublée d’un appel à l’endroit des fils et filles de Bonambela soucieux du développement de leur canton.

Félix EPEE

Partager Cet Article
Laisser un commentaire