Président du Syndicat départemental des travailleurs des communes du Wouri (SDTCW), reconnu pour son intégrité , sa loyauté et son engagement, rompt le silence à la veille de l’élection des délégués du personnel qui se tient ce 1er novembre 2023 à la Communauté urbaine de Douala (CUD). Il revient sur les agitations au sein de son syndicat qui ont débouché à l’’exclusion d’une dizaine de ses membres et donne les raisons pour lesquelles les agents communaux doivent refaire confiance à son équipe.
Qu’est-ce qui serait d’après vous à l’origine des agitations qu’on connait depuis quelques temps au sein du SDTCW ?
Les tensions proviennent du fait que beaucoup d’agents ou employés communaux se plaignent des délégués du personnel de la législature sortante. Pendant deux ans, ils n’ont mené aucune action pour défendre les intérêts des travailleurs malgré les problèmes qui se posaient et qui leur avaient été soumis par les employés. Plusieurs fois, le bureau du Syndicat que je dirige et dont ils en faisaient partie a attiré leur attention sur cette situation désastreuse que subissaient les travailleurs, nous avons été butés à un mur de silence nous donnant l’impression de ne pas être entendu et de prêcher carrément dans le désert. Par ailleurs, quand ils écrivent au Maire de la ville de Douala, au lieu de saisir le syndicat en temps utile pour que celui-ci agisse, ils ne le faisaient jamais. Ils ont saisi le syndicat qu’à la date du 05 octobre 2023 quand le corps électoral était déjà convoqué. C’est suite à ce désintérêt manifeste aux cris des employés que le bureau a décidé, après concertation de tous ses membres, d’exclure ceux de ces délégués qui se sont écartés de leur rôle principal qui est la défense des intérêts des travailleurs. Car, nous avons estimé qu’au regard de la violation de l’éthique dont ils ont fait montre, leur place n’était plus au sein du syndicat qu’ils prétendaient défendre. Leur discours se confondait déjà avec celui de l’exécutif contre lequel qu’ils étaient sensés dénoncer certains agissements qui allaient en défaveur des travailleurs.
Quels sont les problèmes pour lesquels se plaignent les travailleurs communaux ?
II y a une multitudes de problèmes, parmi lesquels, l’échelon exceptionnel qui est une catégorie accordée aux agents qui ont plafonné et qui ne peuvent plus avancer et pour lequel la Délégation régionale du travail a pris position en 2021, la dotation de fin de carrière dont la délibération est signée mais que le maire de la ville refuse d’appliquer, sans compter les licenciements abusifs qui sont en cours que nous n’avons pas pu circonscrire du fait de l’inaction des délégués.
Pourquoi les agents communaux devraient-ils encore vous faire confiance pour un autre mandat ?
Nous rappelons aux uns et autres qui iront voter dans quelques heures que les candidats que le SDTCW présente, après le nettoyage des quelques brebis galeuses, sont ceux qui répondent aux critères demandés et à l’éthique syndicale de notre organisation. A savoir la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs. C’est dans ce sens que nous avons œuvré depuis l’existence de notre syndicat en 1992. Ce qui nous a permis d’obtenir à partir de 1996 des avancées sociaux telles que la prime de transport, la prime d’ancienneté, la dotation de fin de carrière, les reclassements du personnel, l’échelon exceptionnel, le cercueil des retraités, la couverture sanitaire pour l’ensemble du personnel et l’application du Décret présidentiel de février 2023 fixant l’augmentation de 5,2% des salaires et le Smig pour ne citer que ceux-là. Des avancées obtenues de haute lutte que l’exécutif communal de la CUD et la tutelle voudraient supprimer avec la complicité de quelques délégués cupides à la solde de l’exécutif. Ce nouveau mandant que sollicite l’équipe que je présente est un mandat de préservation de ces acquis sociaux et de conquête d’autres victoires face au patronat.
Si on vous demandait de vous adresser en quelques mots à vos potentiels électeurs, que diriez-vous ?
Ne vous laissez pas distraire. Evitez ceux qui vous ont démontré qu’ils pourront vous lâcher demain pour leurs intérêts personnels dès que vous leur donnez la responsabilité d’agir en vos noms. Votez la liste présentée par le Syndicat Départemental des travailleurs des communes du Wouri à l’origine des avancées sociaux dont beaucoup d’entre vous bénéficient encore des bienfaits aujourd’hui et qui a toujours été à vos côtés pendant les périodes difficiles. Il devrait l’être davantage surtout en ce moment où plusieurs choses se trament pour revoir à la baisse les salaires des agents communaux. Contrairement aux autres qui vous tiennent le discours selon lequel « c’est leur tour de manger », nous nous ne sommes pas là pour « manger » mais pour vous servir. Soyez vigilants.
Propos recueillis par Félix EPEE