Cameroun-Mémoire : Aldolf Ngosso Din bientôt exposé au Musée National à Yaoundé.

Administrateur

Une cérémonie de donation de la photo et d’hommage à ce héros national aura lieu le 16 mai 2023 dans la capitale politique camerounaise.

Adolf Ngosso Din sera exposé dans les prochains jours au Musée National. Mardi 16 mai prochain aura lieu au Musée National à Yaoundé, sous le haut patronage du président de la république Paul Biya, la cérémonie de donation de la photo et d’hommage de ce héros national.

Pendu le 08 août 1914 le même jour et au même endroit que le roi Rudolf Douala Manga Bell dont il fût le secrétaire pour s’être opposé à l’expropriation des terres camerounaises et au système d’Apartheid instauré au Cameroun par les allemands, Ngosso Din, fut l’un des ceux, à travers ces actes, qui balisa le terrain au nationalisme camerounais.

Très souvent ignoré lors des commémorations de cet évènement douloureux de la nation camerounaise, il a été pourtant la cheville ouvrière et la clé de voute qui menait les combats, sur tous les fronts, en Allemagne et au Cameroun. Ceci, au péril de sa vie, étant donné qu’à un moment crucial du combat, le roi Rudolph Douala Manga Bell était assigné à résidence surveillée, et par conséquent privé de liberté.

Alors que l’affaire était encore camouflée au niveau du Cameroun, Ngosso Din la porta  au plutôt haut niveau l’Etat Allemand. Il s’embarque clandestinement depuis Tiko, pour Berlin, où il travaille avec deux avocats de nationalité allemande Halpert et Gerlach qui font déclencher les débats au Reichstag. Le gouvernement allemand est interpellé par les députés sur la gestion du protectorat du Cameroun et les mesures d’expropriation. La presse allemande s’en mêle et parle de scandale au Cameroun. Une affaire qui se voulait être contenue au niveau de la colonie est désormais connue du grand public. Ce qui ne plaît pas autorités coloniales allemandes de l’époque. Ngosso Din est arrêté le 15 mai 1884 à Berlin et est expédié manu militari au Cameroun le 24 mai de la même année. Il est mis en détention jusqu’au moment de sa pendaison le 08 août 1914 à l’âge de 32 ans pour haute trahison.

Cénotaphe Adolf Ngosso Din à Douala.

139 ans après, cet évènement est toujours ressenti comme une épreuve douloureuse pour la famille et les descendants de ce héros qui n’ont jusque-là pas fait le deuil. En effet, ils ne savent pas jusqu’à ce jour ce que les allemands ont fait du corps de leur fils qui, contrairement à celui de Rudolf Douala Manga Bell, n’a pas été restitué à la famille. L’ont-ils jeté dans la fosse commune ou se trouve-t-il dans un musée secret quelque part en Allemagne? Une question qui reste sans réponse jusqu’à ce jour dont seuls les allemands peuvent nous apporter les éclaircissements. Les élucidations pour lesquelles les descendants du défunt continuent à mener la bataille auprès des autorités allemandes.

Au premier rang de ce combat dans lequel il joua un rôle primordial, Ngosso Din était en même temps une pièce maîtresse dans la contestation des termes des accords qui liaient le Cameroun et la partie allemande dans le cadre du traité Germano-Duala. Traité signé entre les deux parties en 1884 qui dépossédait les camerounais du droit sur leurs terres.

La cérémonie du 16 mai prochain se présente sous deux registres. D’abord comme une reconnaissance du combat de ce jeune héros mort pour la patrie à la fleur de l’âge qui devrait servir modèle pour la jeune génération, ensuite comme une réparation par rapport à l’oubli dont il a été longtemps l’objet de la part des historiens et de certaines personnes au récit sélectif.

Moukoko Ekeh

Partager Cet Article
Laisser un commentaire