Initialement prévue pour ce mardi 16 mai 2023, la cérémonie d’hommage à ce héros national qui devait se tenir au Musée National à Yaoundé a été renvoyée pour une date ultérieure.
D’après nos sources d’information, le cérémonie d’hommage et de donation de la photo d’Adoph Ngosso Din qui devait avoir lieu le 16 mai 2023 à Yaoundé a été reportée. Les raisons données à cet ajournement sont les préparatifs de la Fête de l’Unité nationale qui se tient le 20 mai prochain.
En effet, cette situation, selon les responsables de la Fondation Adolf Ngosso Din chargés conjointement avec le ministère des arts et de la culture de l’organisation de cette cérémonie, rend difficile la disponibilité des officiels qui doivent présider à cet évènement. L’autre cause serait l’impossibilité de tenir un autre évènement majeur avant et au même mois que la fête nationale. D’où la décision du report.
Un report critiqué par beaucoup de personnes qui pensent que les autorités auraient plutôt saisi cette occasion de célébration de la Fête de l’Unité nationale pour réactiver, à travers cette cérémonie, la fibre patriotique qui manque de plus en plus aux jeunes en prenant l’exemple sur le courage dont a fait montre ce héros à son jeune âge.
Une autre date de la tenue de cette cérémonie, selon Stephane-Mâchal Essobè Mbangamoh, secrétaire général de la Fondation Adolf Ngosso Din, sera communiquée dans les jours avenirs.
Moukoko Ekeh