Safina Namukwaya est devenue la maman africaine la plus âgée. Elle a accouché d’un garçon et d’une fille le 29 novembre 2023 à Kampala, capitale ougandaise.
« Ce n’est pas seulement une histoire de réussite médicale. Il s’agit de la force et de la résilience de l’esprit humain« , a réagi l’Hôpital international des femmes et Centre de fertilité à Kampala, où l’Ougandaise a été admise.
La femme a accouché par césarienne après une fécondation in vitro (FIV). Nés à 34 semaines, ses jumeaux pèsent environ 2 kilos chacun. La mère, Safina Namukwaya, et les bébés, un garçon et une fille, sont en bonne santé et sont toujours en observation dans un établissement de la capitale Kampala, a poursuivi Edward Tamale Sali, le médecin qui a suivi sa grossesse jusqu’à son accouchement. Safina Namukwaya vit habituellement dans la campagne de Masaka, à environ 120 km à l’ouest de la capitale. Elle a qualifié de « miracle » la naissance de ses jumeaux.
Un premier accouchement il y a trois ans
La septuagénaire avait, il y a trois ans seulement, donné naissance à une fille après avoir été qualifiée de « femme maudite » dans sa communauté pour n’avoir pas réussi à avoir d’enfant auparavant.
Avec son premier mari, mort en 1992, elle n’avait pas eu d’enfant. Son compagnon actuel, rencontré en 1996, n’est toutefois pas venu assister à l’accouchement, à son plus grand désarroi. « Les hommes n’aiment pas entendre que vous allez avoir plus d’un enfant de peur des responsabilité qui en découlent. Même après mon admission, mon homme ne s’est jamais présenté »», a-t-elle affirmé.
.Le docteur Edward Sali, propriétaire de la clinique, assure qu’actuellement l’âge est uniquement un chiffre face à l’avancée technologique. Un événement historique salué notamment par le Women’s Hospital International and Fertility Center, ce centre spécialisé de Kampala.
La rédaction