Le président sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été réélu pour un nouveau mandat après être largement arrivé en tête de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé, ce dimanche 31 décembre, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Selon la centrale électorale, Félix Tshisekedi est élu président de la République démocratique du Congo 73,34℅ des suffrages. L’actuel président de la République est donc réélu pour un second mandat en devançant largement ses principaux concurrents. Pour cette élection présidentielle, la CENI avait enregistré 26 candidats.
Selon les chiffres provisoires rendus publics par la CENI, Félix Tshisekedi a obtenu plus de 13 millions de voix sur près de 18 millions de votes lors de cette élection à un seul tour. Le candidat arrivé en tête avec au moins de 20 % des suffrages peut être déclaré vainqueur, d’après la loi électorale congolaise.
Les résultats officiels seront annoncés le 10 janvier par la Cour constitutionnelle du pays. Les contestataires ont deux jours pour saisir la cour constitutionnelle.
Près de 44 millions d’électeurs congolais étaient appelés aux urnes le 20 décembre 2023 pour élire un président de la République, des députés à l’Assemblée nationale et des représentants aux assemblées provinciales. Un record de participation jamais vu en Afrique.