Quatre mois après une tentative de meurtre ratée à Bangui qui l’a obligé à rentrer en Russie pour suivre un traitement médical, le chef de la Maison russe en République centrafricaine a repris du service.
Le chef de la Maison russe en République centrafricaine, Dmitri Sytyï, grièvement blessé le 16 décembre lors d’un attentat, est retourné à Bangui, ont déclaré ses collègues à Sputnik.
« Le chef de la Maison russe, Dmitry Sytyï, est rentré à Bangui et s’est remis au travail. Ce 28 avril, il a tenu une conférence de presse pour les journalistes locaux », ont indiqué les interlocuteurs de l’agence.
Attentat contre la Maison russe à Bangui
Le 16 décembre 2022, M.Sytyï avait reçu un colis piégé qui avait explosé dans ses mains. Le chef de la police centrafricaine, Bienvenue Zokue, avait déclaré que M.Sytyï avait précédemment contacté les forces de l’ordre en raison de menaces.
D’abord hospitalisé à Bangui, M.Sytyï avait été évacué en Russie par un avion du ministère russe de la Défense.
Les autorités centrafricaines avaient fustigé une « attaque terroriste », faisant plus largement partie d’une « campagne de déstabilisation » contre le pays. L’Onu avait aussi condamné l’attentat.
Source: Sputnik Afrique.