Semaine de l’Unité nationale : L’armée camerounaise expose son savoir-faire à Douala.

Administrateur

C’était au cours des journées portes ouvertes organisées du 15 au 17 mai 2023 dans le cadre de la célébration de la 51ème de la Fête de l’Unité nationale à la Place du Gouvernement à Bonanjo à Douala.

Les forces de défenses et de sécurité camerounaises ont ouvert leurs portes du 15 au 17 mai  2023 au public de la capitale économique. Pendant deux jours, les populations se sont imprégnées des différents métiers et missions de l’armée.

L’armée de terre, l’armée de l’air à travers la base aérienne 201, la gendarmerie via sa deuxième région nationale, la Douane camerounaise-force de défense de l’économie, le secteur santé militaire N°2, le 20ème groupement des sapeurs-pompiers, le ministère des forêts et de la faune et la Croix rouge ont présenté leur savoir-faire.  Dans les différents stands dressés pour la circonstance et répartis en chaque composant, plusieurs hauts gradés de l’armée et instructeurs expliquent aux visiteurs leurs principales rôles et missions. Ainsi qu’au maniement des outils destinés à l’usage de nos forces de défense.

Quelques curieux ont même la possibilité de se prêter à certains exercices. Junior Bengan, jeune élève au lycée Joss est l’un des plus heureux. A coté d’un instructeur de l’armée de l’air, assis devant un ordinateur, en apprenti pilote, il s’exerce à simuler les vols. D’autres par contre, ont l’occasion de monter pour la première fois dans les engins militaires sous le regard attentif des principaux utilisateurs.

Pour le Lieutenant-colonel et Chef d’escadron de la gendarmerie nationale à Douala,  Dilmaye Souboursou, cette journée portes ouvertes vise à faire connaître l’institution qu’est la force de défenses et de sécurité en général et la gendarmerie en particulier dont il en fait partie, composante chargée de veiller à l’application des lois, de protéger la populations et leurs biens et de maintenir l’ordre public.

« L’affluence observée pendant ces deux journées a réellement confirmé l’intérêt de la population pour nos forces de défenses et sécurité et pour les temps de partage qu’elles ont offert aux visiteurs » a indiqué l’adjudant Agnus Mbida Clément . Ce chef bureau formation et perfectionnement au 20ème groupement des Sapeurs-pompiers à Ngodi-Douala est plus que satisfait pour ces deux jours d’opération de charme à l’endroit du public. Notre soldat du feu en a profité pour former quelques personnes aux gestes de sauvetage.  » On espère que cela va susciter des vocations parmi certains d’entre eux », suggère-t-il.

Une exposition photos qui retrace les différentes périodes des forces armées camerounaises avec leur chef suprême était également l’une des attractions de ces journées.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Gouverneur de la région du Littoral accompagné de sa suite, venu au jour de clôture de cette semaine culturelle visiter les stands installés à la place du gouvernement à Bonanjo, a apprécié la bonne collaboration entre la population et leurs forces armées. « Nous avons vu pendant ces journées portes ouvertes, les ateliers des forces de défenses et de sécurité aux côtés ateliers civiles. Cela montre une fois de plus qu’à Douala l’armée et la nation marchent main dans la main », a-t-il déclaré. Le gouverneur de la région du Littoral a par ailleurs salué le professionnalisme dont a fait preuve notre grande muette habituée au secret durant ces deux jours.

Félix EPEE

Partager Cet Article
Laisser un commentaire