En dévoilant la liste des 27 joueurs sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire et face aux souhaits de nombreux supporteurs de le voir ramener un deuxième trophée au bercail , le sélectionneur sénégalais joue la carte de la prudence.
En abordant la malédiction qui pèse sur les équipes championnes depuis 2010, il ne s’est lancé dans les déclarations fantaisistes dont certains entraineurs ont coutume à la veille d’une grande compétition de ce genre.
Car, depuis le triplé historique de l’Égypte (2006, 2008 et 2010), aucune équipe africaine n’a réussi à conserver son titre, défiant la Zambie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Algérie. Les Lions de la Teranga devront briser cette malédiction pour espérer remporter une deuxième étoile en terre ivoirienne. Une tache qui ne sera pas facile pour El Tactico dans l’une des coupes d’Afrique les plus relevée de l’histoire, du moins, si on s’en tient à la liste des joueurs et le vécu des équipes participantes sur le papier.
« Je ne suis ni Dieu ni prophète. Je suis entraîneur et je n’ai pas de baguette magique pour changer les choses. La seule chose qu’on peut faire, c’est essayer de faire de notre mieux [pour conserver le titre]. À chaque fois qu’il y a des échéances importantes, on fera toujours de notre mieux, comme vous le savez », prévient Aliou Cissé.
Le Sénégal affronte quand même le Cameroun, quintuple champion de cette compétition dans le groupe C et deux autres équipes à savoir la Guinée et la Gambie, désormais réguliers dans cette phase finale de Coupe d’Afrique des Nations qui auront également à faire valoir leurs arguments.
Source: Seneplus et Mibiamafrica.
Voici la liste des sélectionnés d’Aliou Cissé:
Gardiens : Dialy Ndiaye (Cayor Foot), Alfred Gomis (SPAL, Italie), Edouard Mendy (Reims, France).
Défenseurs : Pape Abou Cissé (Olympiacos, Grèce), Moussa Wagué (Barcelone, Espagne), Lamine Gassama (Goztepe, Turquie), Salif Sané (Shalke04, Allemagne), Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Djibril Diaw (Angers, France), Youssouf Sabaly (Bordeaux, France).
Milieux : Pape Alioune Ndiaye (Galatasaray, Turquie), Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Cheikh Ndoye (Angers, France), Mamadou Loum Ndiaye (Porto, Portugal), Crépin Diatta (Bruges, Belgique), Alfred Ndiaye (Malaga, Espagne), Santy Ngom (Nancy, France).
Attaquants : Ismaila Sarr et Mbaye Niang (Rennes, France), Sada Thioub (Nîmes, France), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Moussa Konaté (Amiens, France), Mbaye Diagne (Galatasaray, Turquie).