L’opposant le plus en vue au pouvoir de Macky Sall, par ailleurs l’un des grands hostiles à son troisième mandat, a été sans ménagement à l’endroit de son adversaire et a lancé un avertissement au concerné pour toute tentative d’instrumentalisation de la justice en vue de lui empêcher d’être candidat aux Présidentielles de 2024 lors de son point de presse donné le dimanche 07 mai 2023 à Dakar.
Sans surprise, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a décidé de ne pas se rendre au tribunal de Dakar, ce lundi 8 mai, pour le procès en appel l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang. « Comme je l’avais dit lors du meeting de Keur Massar, je suis arrivé au terminus. Je ne repondrai pas à la justice, ce lundi », a-t-il dit, au cours d’une déclaration faite tard dans la soirée de ce dimanche.
Le maire de Ziguinchor, qui continue de dénoncer un « complot politique » dont il serait victime, a tout de même précisé que ce dossier est vide et que les magistrats le savent.
Allant plus loin, Ousmane Sonko, qui risque d’être inéligible, verse dans la menace. « Je ne suis pas Khalifa Sall, encore moins Karim Wade. Si vous décidez de m’empêcher d’être candidat, vous serez responsables de tout ce qui s’ensuivra. Ce projet nous tient à coeur », a-t-il martelé.
Non sans appeler ses militants à la résistance. « Si le peuple décide de se battre, en une journée, Macky Sall va faire marche arrière », a juré le leader de Pastef, qui rappelle qu’il ne reste que 9 mois à ce régime.
C’est pour quoi, M. Sonko est convaincu que « les juges doivent refuser de se soumettre aux instructions de Macky Sall et de son ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome ».
Pour rappel, Ousmane Sonko a été condamné en première instance à une peine de deux mois avec sursis et le versement de 200 millions francs CFA de dommages et intérêts.
Le Parquet et la partie civile ont interjeté appel.
Source: Seneweb