Cameroun/Royaume Bazou en deuil : Samuel Eto’o en pleurs à la Cour Royale.

Administrateur

Le président de la fédération camerounaise de football, conduit dune forte délégation, a fait le déplacement en personne à Bazou le 22 janvier 2025 pour partager la peine et présenter ses condoléances aux populations cette localité du département du Ndé qui a perdu son Roi.

Il y a un siècle, Freud écrivait dans son célèbre chapitre Deuil et mélancolie, ‘’jamais nous naurions lidée de considérer le deuil comme un état morbide, ni de le faire traiter par un médecin, bien quil entraîne de sérieuses modications dans la manière normale de vivre. Nous sommes persuadés quau bout dun certain temps laffliction sera surmontée et nous trouverions inadéquate, voire nuisible, une interruption du deuil’’. En attendant que laffliction soit surmontée, ceux qui savent retourner l’amour qu’ils auraient reçu, sont toujours auprès des personnes  qui pleurent leurs bien-aimés. Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football, ne déroge pas à cette norme qui fait l’humain.  

Vive émotion

Le 13 décembre 2024, les Rois Bamena, Bangou, Bangoulap, selon les us et coutume, entourés des notables de la Cour Royale du Royaume Bazou, ont annoncé officiellement la sortie de la forêt sacrée de Tchoua Kemajou Vincent, Chef Supérieur, Roi des Bazou, le 6 décembre 2024.  Suite à ce grand voyage du Roi, Dr. Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a adressé ses condoléances à la Cour Royale le 18 décembre.  Cest avec une vive émotion que jai appris le décès de Sa Majesté, le Chef Supérieur de 2e degré du groupement Bazou, lun des treize que compte le NDE, Vincent Tchoua Kemajou, lun des chefs influents dans la communauté de Foo de lOuest. A cette communauté des Fo’o, il ajoute. Votre famille perd son pilier,.

La lettre de condoléances de Samuel Eto’o salue la mémoire de cette personnalité qui s’est mise au service de son Royaume et a œuvré afin de le faire progresser sur les voies difficiles de la justice, de la paix et du progrès économique et social. Elle est le témoignage d’un fils à un père. Un geste profondément significatif. Un témoignage d’affection. Une marque de reconnaissance et de soutien envers son cher père.

Mots vains et sans impact

Cette lettre de condoléances lui a offert l’opportunité d’exprimer sincèrement ses émotions. Je mesure votre peine et votre chagrin. Dans de telles circonstances, les mots sont vains. Je formule toutefois, le vœu que le Seigneur vous donne la force physique et spirituelle pour faire face à cette rupture douloureuse. Ces mots de Samuel Eto’o ne sont pas vain. L’entrée en forêt de ce père, lui rappelle ledépart d’un autre. Il a connu et senti dans sa chair, la douleur de la perte d’un être cher. Le 17 avril 2023, son père mourrait à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. Dans de pareilles circonstances, les mots, quelles que soit leur profondeur, sont sans effet sur la douleur, et sans impact sur l’âme affligée. Raison pour laquelle, il invoque la puissance de Dieu, le consolateur (Jean 14:16), pour prendre soin de la famille royale, de la Cour Royale, et des Rois Bamena, Bangou, Bangoulap.

Reconnaissance, dette sans inventaire

S’il y a quelque chose que des personnes d’honneur ne peuvent pas écarter, c’est la grande importance qu’elles accordent à la reconnaissance dans leur vie relationnelle, sociale et émotionnelle. Même si La reconnaissance est une dette que les enfants n’acceptent pas toujours à l’inventaire (Honoré de Balzac. Gobseck-1830), le président de la FECAFOOT se rappelle que dans les moments de douleur, le Roi des Bazou avait été à ses côtés. Ce sage avait fait sienne, la réflexion de Denis Lord, pour qui, ‘un père ce n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c’est celui qui donne l’amour.’ Et aucun amour n’est plus grand que celui d’un père pour son fils. Samuel Eto’o le sait. L’‘amour’ du Roi des Bazou pour lui ‘n’était point comme un jouet de verre qui brille et tremble; … [c’était] un amour sévère, profond, solide, sûr, paternel, amical’ (Victor Hugo, Hernani, 1830–Acte 3, Scène 1). En rendant en [son] nom propre, et au nom du Comite Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football hommage à Sa Majesté Tchoua Kemajou, le président de la Fédération Camerounaise de Football, donne un sens à la collégialité.

Présence physique, un sentiment d’appartenance

Des lettre et communique de condoléances, le président de la Fédération Camerounaise de Football est allé plus loin pour honorer la mémoire du Suzerain Tchoua. le 22 janvier 2025 il s’est rendu accompagné d’une forte délégation à la Chefferie Bazou pour réconforter d’une part, les Rois Bamena, Bangou, et Bangoulap, les autorités de la Cour Royale Bazou et le peuple Bazou, et d’autre part, les proches et la famille du chef Supérieur des Bazou, qui a rejoint ses ancêtres le 6 décembre 2024.

Cet acte de Samuel Eto’o Fils et sa délégation, indique que le soutien a une multitude de faces. Une oreille attentive ou un petit geste peut changer les choses. Les avantages du soutien—émotionnel, pratique, ou même financier—sont multiples et peuvent aider à surmonter des difficultés variées. Une carte ou un message, ou une gerbe de fleurs pour faire comme les blancs, pour adresser ses condoléances, cest bon mais ce nest pas suffisant comme disent les commerçants Burkinabè. Mais une présence physique est encore plus importante dans le contexte africain. Il crée un sentiment dappartenance, offre une écoute, et permet souvent à lautre de se sentir moins isolé que ce soit pour traverser une rupture ou faire face à un deuil. En offrant notre soutien, celui qui le fait peut également se sentir utile et enrichi par cette expérience.

Convergence d’un homme légendaire et une légende

Avec le départ de ce monarque, notre pays perd un des acteurs clés de notre histoire traditionnelle récentes. Ce bout de phrase de Dr. Samuel Eto’o célèbre les qualités uniques d’une personne spéciale. Un Roi qui a marqué de son empreinte en 40 ans de règne, la onzième dynastie du Royaume Bazou. Un homme exceptionnel profondément attaché aux libertés fondamentales et aux valeurs royales. Homme d’ouverture et de dialogue. Esprit généreux et attentif, par son attachement réel et non factice à Bazou, il a œuvré sans relâche à l’édification d’un Royaume parmi les plus puissants de l’Ouest et à l’apaisement de la société Bazou.

C’est cet homme légendaire, qu’une légende est venue immortaliser à sa manière. Une leçon de vie aux loups.

Feumba Samen

Partager Cet Article
Laisser un commentaire