Alors qu’elle est entrain de saisir les biens de certains dignitaires des pays africains qui se trouvent dans son pays, au même moment, elle se propose de restituer 150 millions de dollars détournés par l’ancien président nigérian Sani Abacha. Curieux.
Etrange. La France a promis de restituer au Nigéria, 150 millions de dollars sortis clandestinement de ce grand pays d’Afrique de l’Ouest sous le règne de l’ancien président Sani Abacha. L’annonce de cette restitution a été faite le 03 novembre 2023 par Cathérine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères alors en visite au Nigéria.
Selon la cheffe de la diplomatie française, ces sommes importantes détournées par l’ancien dirigeant du Nigéria entre 1993 et 1998 déposées dans les banques en France et partout ailleurs en Europe seront rétrocédées sous forme de subventions.
Cette magnanimité subite de la France suscite quand même de la curiosité. Car, elle présente la duplicité des autorités françaises qui, au même moment, sont entrain de saisir, les biens de certains présidents et dignitaires africains présentés comme biens mal acquis en se substituant à la justice de ces pays qui ne leur a fait aucune demande.
Cette méthode de chantage instituée par la France en Afrique avec la complicité certaines Ong à sa solde, consiste à mettre la pression sur les dirigeants africains difficiles pour les amener à fléchir dans le but d’obtenir d’eux des contrats juteux.
Pourquoi avoir entendu si longtemps pour rétrocéder au Nigéria cet argent ? Et pourquoi maintenant ?
N’oublions pas que depuis son conflit avec l’Etat du Niger, la France comptait beaucoup sur le Nigéria pour actionner les sanctions de la Cédéao contre les nouveaux dirigeants de Niamey et dans la constitution d’une force en vue d’une intervention militaire dans ce pays pour réinstaller au pouvoir leur protégé Mouhamed Bazoum débarqué par un coup d’Etat au mois de juillet 2023 dernier. Malheureusement, freiné par les Sénat de son pays, le président du Nigéria, Bola Tinubu, n’a pas pu mettre en exécution le plan orchestré par la France.
Et les dirigeants français, en bons colons, n’ayant pas désarmés dans leur esprit, font tout pour revenir à la charge par les moyens détournés en cherchant d’amadouer les autorités nigérianes.
La restitution de l’argent détourné par Sani Abacha, n’est donc pas anodine. Elle répond aux stratagèmes de ce pays de reprendre la main dans ce qui était considéré comme sa zone d’influence. Sinon, pourquoi ne ferait-elle pas la même chose des fonds distraits de la Lybie dans leurs banques ? Et en vertu de quoi restitue-t-elle cet argent sous forme de subvention après qu’il est généré d’énormes intérêts dont personne n’en fait part ? Les africains ne sont pas dupes. Aux autorités nigérianes de savoir faire le discernement.
Adrien Massoma.