Une conférence de presse en prélude à l’évènement a eu lieu le mardi 28 mars dernier dans les locaux de BVMC de Douala.
Ça y est. La 1ère édition de Cemac’s Capital Market Awards, la cérémonie de récompense des acteurs du marché des capitaux de la sous-région tant attendue est là. Initialement prévu du 30 au 31 mars 2023, il aura lieu finalement du 05 au 06 avril prochain à Douala. Les organisateurs l’ont confirmé au cours de la conférence de lancement.
Salomon Douala Epalè, Directeur général de La Lettre Sarl, société de communication boursière et éditrice par ailleurs du journal La Lettre de la Bourse, bien que bousculé par les derniers réglages des préparatifs a l’air plutôt serein. Avec quelques uns de ses collaborateurs, il présente aux journalistes les raisons de la tenue de cet évènement.
L’objectif, pour l’initiateur de ces Awards du marché des capitaux de la zone Cemac, est de « créer une saine émulation entre les acteurs de ce marché, de vulgariser les produit financiers, d’informer les investisseur sur les opportunités du marché financier etc ».
A travers les distinctions qui seront décernées, il s’agit d’une manière générale de mettre en lumière le dynamisme du marché des capitaux et de ses acteurs, car « il y a en a qui ont véritablement mouillé le maillot », soutient monsieur Epalé.
Il est donc question, non seulement, de promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques, d’élever la culture du marché financier et monétaire, mais aussi de contribuer, entre autres, au rayonnement de ses services et produits.
« Modalités de la préparation de l’émission obligataire d’une entreprise publique ou privée ; « Le marché financier enjeux et opportunités » sont les thématiques retenus pour cette première édition de La Cemac Capital Market Awards. Au cours de la conférence de presse marquant le lancement, les journalistes ont été édifiés sur ses différentes articulations. Avant la cérémonie phare de récompense, il est prévu une exposition des métiers qui s’exercent sur le marché financier de la Cemac. Ainsi, les sociétés de bourse, les sociétés de gestion de portefeuilles, les spécialistes en valeurs de trésor vont exposer sur leurs services et leurs produits. Cible visée par les organisateurs, les investisseurs et le grand public. Quant à l’atelier de formation organisée aussi en prélude à l’évènement, il est ouvert aux cadres des sociétés cotées en bourse ou en attente de l’être. Elle sera animée par les experts de la Beac, de la Cosumaf et de la Bvmac.
A propos du partenariat entre la Lettre Sarl et la Bvmac, le directeur de l’entreprise du marché, Dr Louis Banga Ntolo s’en réjouit fort bien : « il accroit notre visibilité, la Bvmac est un outil de financement de nos économies, il faut de la visibilité pour que tous ceux qui sont à la recherche de fonds sachent qu’il y a une panoplie d’instrument qui sont disponibles. Nous parlons du secteur bancaire, des établissements de micro finance, du marché monétaire il faut aussi penser au marché financier. Nous avons besoin de visibilité pour les investisseurs à qui nous disons : c’est possible de mettre de l’argent dans un compte bancaire c’est aussi possible d’avoir un actif financier qu’on peut acheter (actions ou obligations) c’est ce qui justifie ce partenariat »
La Cemac Capital Market Awards 2023 est une initiative de La société La Lettre Sarl organisée en partenariat avec la Bvmac, sous le parrainage de la Cosumaf. Elle va récompenser les acteurs du marché des capitaux de la sous-région qui se sont distingués par leurs actions et leur dynamisme. Les nominés sont issus de trois catégories d’activités, les sociétés de bourse, les sociétés de gestion et les spécialistes en valeurs de trésor. Ils sont sélectionnés par un jury indépendant constitué de professionnels à l’expérience éprouvée dans la haute finance.
Source : mibiamafrica et la voix de la cité