Cameroun : Joshua Osih élu président du SDF

Administrateur

Il a été porté à la tête de ce parti d’opposition au Cameroun lors de son congrès tenu les 27 et 28 octobre 2023 dernier au Palais des sports de Yaoundé.

Fini la vacance à la tête du Social Democratic Front (SDF). Depuis le 28 octobre 2023, ce principal parti politique d’opposition Camerounais a un nouveau président en la personne de Joshua Oshi. Il a été élu lors de son congrès, le tout premier, tenu au Palais des sports de Yaoundé après le décès de son leader charismatique John Fru Ndi.

L’honorable Joshua Osih, par ailleurs ancien premier vice-président de cette formation politique, qui était opposé à deux autres candidats à savoir David Shewa et Godden Zama au cours de ces accises, a remporté de 62% des suffrages, soit 985 voix, contre 363 voix et 217 voix respectivement pour ces deux concurrents.

Une confiance qui lui a été donné par une grande partie des 2 400 délégués venus des dix régions du Cameroun et de l’étranger ont pris part à cette rencontre.

Un verdict longtemps attendu qui met ainsi fin à des guerres de succession au sein de ce parti qui ont vu le jour depuis le décès du président de ce parti et surtout depuis qu’il avait décidé, avant sa mort, de soutenir le désormais nouveau président du Sdf comme candidat de son parti aux présidentielles 2018.

Cette élection prouve à suffisance que le « chairman » n’avait pas fait le mauvais choix malgré les sirènes de la confusion entretenues par certains leaders intéressés qui ont toujours voulu démontrer son impopularité. Elle a déjoué tous les pronostics des conspirationnistes.

Après avoir assuré l’intérim pour quelques mois, Joshua Osih, un leader actuel (qui manie aussi bien le français que l’anglais), recherché par la majorité des camerounais, remplace ainsi Ni John Fru Ndi, considéré comme l’un des founding fathers (père-fondateurs)  de ce parti politique, décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé.

Norbert Takam

Partager Cet Article
Laisser un commentaire