Livre : Entre joie et tristesse.

Administrateur

Le tout premier ouvrage de Marcellin Emack, « Visage de l’espoir », occulte les choix dont font l’objet les adolescents à un moment décisif de leur vie, susceptibles de leur procurer du bonheur ou les entraîner dans l’abîme.

Plaisir, douleur, émotions. Ce sont les trois phénomènes qui dominent le recueil de nouvelles publiées par le jeune auteur Marcelin Emack. Entre l’univers d’une vie estudiantine et celle d’adulte en construction, l’auteur nous plonge dans les rêves et égarements dont subissent les personnes de cette tranche d’âge.

Des ambitions légitimes à une période de vie où l’on est en phase d’accomplissement et les choix sont déterminants, cependant, au cours de laquelle les esprits faibles, sans conviction se laissent entraîner et influencer positivement ou négativement par des personnes, parfois, au-dessus de tout soupçon, susceptibles de leur assurer un bon encadrement.

Dix nouvelles, chacune avec une histoire particulière dans laquelle les personnages sont face à leur destin et à la réalité de la vie. Pas si tendre pour les uns. Souriante pour d’autres. Cruelle en même temps, laissant transparaître l’animosité des hommes assoiffés du bien-être et du pouvoir. Des histoires à travers lesquelles se mêlent sexe, amour, études, spiritualité et argent prenant parfois, à la place de la joie et du plaisir qu’ils devraient procurer, de la tristesse avec quelquefois une tournure presque « satanique ».

« Concours », nouvelle dans laquelle le candidat Amal, recalé au départ pour notes insuffisantes, se retrouve être celui en réalité qui est le vrai gagnant de cette compétition, reste une parfaite illustration d’une joie précédée de la tristesse. Tout comme, cette histoire d’un jeune orphelin garçon nommé Briand dans  » Mentor » qui a cru avoir trouvé au père de son ami Cissé un protégé mais a très vite déchanté au regard du comportement de ce dernier à la fin devenu pour lui presqu’un cauchemar. Que dire du « Le Pacte », cette nouvelle dans laquelle le père Félix, évêque et enseignant, un modèle aux yeux de ses étudiants et la société mais ne s’empêche pas à les copter dans sa secte. Triste réalité que découvre Théodule. Cet autre personnage et étudiant de ce prêtre qui avait pourtant une grande admiration pour son enseignant avant qu’il ne découvre l’infamie.

L’ouvrage dans sa globalité présente aux lecteurs les risques et les types de vie dont les jeunes sont exposés dans leurs parcours et dans leurs différents milieux. Il montre, par ailleurs, à travers certains personnages, une façon de rester digne face à ses multiples tentations, de pouvoir faire des bons choix de vie et de croire en ses propres forces et à la réussite par le travail.

Ecrit dans un style simple et direct, ce livre est un bon instrument pédagogique qui peut s’adresser aux jeunes et aux parents qui ont la charge de leur éducation. Tout comme, il peut être recommandé aux enseignants des lycées et collèges, ainsi qu’à ceux d’universités qui ont pour mission d’attirer l’attention de leurs élèves et étudiants sur les dérives qui peuvent nuire à leur évolution et les mettre en difficulté. A la fois, leur donner du courage d’aller de l’avant et se construire de manière saine sans toutefois se compromettre. Sans oublier tous les amoureux de la lecture et ras de bibliothèque. A lire absolument .

Visage de l’espoir, Auteur : Marcellin Emack,  Edition : Lagilia, 188 pages, Parution: 2023, Prix : 3000 FCFA.  

Félix EPEE

Partager Cet Article
1 Commentaire